Le muscle triceps brachial est un muscle du bras. Si l’on n’y prend pas garde, il est aussi un lieu où le corps viendra facilement stocker de la graisse. Explications.
A quoi sert le muscle triceps ?
Situé à l’arrière du bras, le muscle triceps brachial constitue un des deux muscles triceps du corps humain, le second se situant à l’arrière de la partie basse de la jambe et se nomme plus communément le mollet. Le terme triceps suggère que ce muscle se divise en trois parties appelées le vaste latéral, le vaste médial et le long chef du triceps brachial. Globalement, ces trois muscles permettent l’extension du bras.
Le triceps, un accumulateur de gras
Le triceps possède une mauvaise habitude : il accumule la graisse. Pourquoi ? Parce que le tissu adipeux, autrement dit la graisse, trouve dans cette zone du corps un endroit idéal pour se loger sans être dérangée. Il forme un réserve au cas où le corps aurait tout à coup besoin d’une bonne dose d’énergie et manquerait de ressources capables de la lui fournir. Ce trop plein est largement considéré comme inesthétique : un muscle flasque et informe.
Sous certains aspects, il porte même le nom d’ailes de chauve-souris. Cette expression, à elle seule, démontre l’aspect repoussant que cet ensemble de muscles présente. Sous cette forme, les tee-shits à sans manche pour les hommes, les tops à bretelles et les bras dénudés pour les femmes sont à bannir absolument. Car pour le coup, les hommes sont autant susceptibles que les femmes d’emmagasiner des cellules adipeuses à ce niveau.
Comment peut-on se débarrasser de la graisse à cet endroit ?
Contrairement aux idées reçues, pour éliminer la graisse qui se trouve à l’arrière du bras, ce ne sont pas les exercices pour ce membre qui forment la meilleure solution. Lever des poids ou réaliser des extensions, pompes et autres exercices auront pour effet de tonifier le triceps, de lui apporter davantage de masse musculaire. Au final, cette zone va grossir au lieu de perdre du volume. Certes, l’effet chauve-souris a de bonnes chances de disparaitre puisque le muscle sera plus tonique mais il restera gros.
Ainsi pour éliminer cette graisse malaimée, le mieux est de miser sur les activités qui dites « cardio ». Ces exercices ont la capacité de faire travailler le rythme cardiaque et l’activité pulmonaire d’une part. D’autre part, ils amènent le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour répondre à la demande en énergie. Donc en faisant bouger l’ensemble du corps (marche, jogging, vélo…) les chances de maigrir de l’arrière du bras augmentent
De l’exercice associé à une régime alimentaire
Pour accroitre le bienfait des exercices pour le corps et les triceps, il convient d’ajouter à l’effort physique un régime alimentaire adapté. En effet Les effets bénéfiques d’une dépense en énergie sont annulés par des repas trop riche. Il faut donc trouver un équilibre entre activité et nutrition pour perdre efficacement de l’arrière des bras.