Le métabolisme est le processus par lequel l’organisme obtient l’énergie nécessaire par l’intermédiaire de l’alimentation. Cette énergie est mesurée en calories. Une calorie est définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré centigrade la température d’un gramme d’eau.
En termes nutritionnels, c’est la quantité de nourriture requise pour produire 1 kcal d’énergie. Chaque aliment produit une quantité plus ou moins élevée de calories par portion.
A titre informatif, voici le top 10 des aliments riches en calories que vous devriez éviter :
Tourte de viande :
Ce type de plats préparés contient de nombreux ingrédients, qui combinés entres eux, ne permettent pas une convenable digestion. Il est donc préférable de les éviter, d’autant plus qu’ils contiennent près de 1 000 calories et 18 g de matières grasses.
Tourte au fromage :
Bien que nous devions admettre que ce met est délicieux, une seule tranche de tourte au fromage peut contenir jusqu’à 29 g de graisses saturées.
Cafés spéciaux :
Les spécialités de café au moka, crème, cappuccino, irlandais, etc., devraient également être évitées, car de nombreuses contiennent plus de 770 calories par ration.
Fast Food :
La portion de frites incluses dans les menus des Fast Food, contient à elle seule 25 g de matières grasse et 540 calories. A éviter impérativement.
Soupes et plats en conserve :
Ces plats sont d’un apport calorique important. Ils sont souvent assaisonnés d’un exhausteur de goût : le glutamate de sodium, un puissant neurotransmetteur qui affecte le système nerveux.
Glaces à la menthe :
Dans ce type particulier de crème glacée, une seule portion contient 38 g de graisses saturées et 1 250 calories approximativement.
Sodas :
Ces boissons contribuent à l’obésité et au diabète. Chaque cannette peut contenir jusqu’à 10 cuillérées à café de sucre et 150 calories.
Viennoiserie industrielle :
En plus de contenir une quantité importante de sucre, ces desserts incluent de nombreux additifs artificiels dans leur composition: colorants, conservateurs, etc.
Fromages :
Pas tous, bien sûr ! Mais certains fromages sont très riches en matières grasses et peuvent atteindre 10 g par portion.
Bacon :
Chacune des tranches de cet aliment contient 10 g de matières grasses et 120 calories.
Lorsqu’il s’agit de maintenir une forme physique saine et tonique, la nourriture est un élément clé dans la vie de chacun. Bien qu’il existe de nombreux aliments appétissants et délicieux, ils ne fournissent pas tous les éléments nutritifs nécessaires à une bonne santé.