Vous avez peut être lu ici ou là que le fait de boire de l’eau était indispensable dans le cadre d’un régime. Si l’hydratation est évidemment nécessaire au corps humain qui est composé d’environ 70% d’eau, certains spécialistes s’accordent toutefois sur le fait que la surconsommation d’eau peut devenir dangereuse sur la santé. Alors boire de l’eau, est-ce vraiment un bon moyen pour perdre du poids ?
L’eau comme carburant naturel
L’eau est le meilleur carburant de l’être humain. Quelque soit le régime à suivre, il comprendra toujours de l’eau à consommer en quantité. En effet votre corps se déleste chaque jour de 1 à 1,5 litres d’eau selon votre poids et votre taille, notamment par l’urine, la transpiration ou par le simple fait de respirer. Pas étonnant de voir les recommandations imposant de boire au moins 1,5 litres d’eau quotidiennement. Mais ce n’est pas la seule raison pour en consommer. L’eau est aussi indispensable dans la protection de votre organisme puisqu’elle aide votre corps à réguler sa température, à transporter les nutriments ingérés après les repas ou encore à réduire les risques de coagulation de votre sang. Il faut enfin reconnaître qu’à la différence des nombreuses boissons sucrées et aromatisées présentes sur le marché, l’eau garde une propriété unique : zéro sucre et zéro calorie.
L’eau fait-elle maigrir ?
Que ce soit chez l’homme ou la femme, l’eau dispose des mêmes propriétés. Les plus importantes dans le cadre d’un objectif de perte de poids sont qu’elle est un coupe-faim naturel et qu’elle ne contient aucune calorie. Mieux, elle oblige votre corps à en dépenser pour la digérer et l’éliminer par la suite. En buvant de l’eau, c’est comme si vous ordonniez à votre corps de perdre du poids sans n’avoir rien à faire. Par ailleurs, l’eau contient de nombreux minéraux très importants pour votre corps, et plus particulièrement si vous vous adonnez à une activité physique régulière. La sueur est en effet composée d’eau et de minéraux qui, une fois partis de l’organisme, doivent être remplacés. Ces mêmes minéraux peuvent également combler les déficits causés par certains régimes. Par toutes ces actions, l’eau contribue incontestablement à la perte de poids et un effet gaineur du ventre, mais à condition de s’accompagner d’une activité sportive régulière et d’une alimentation équilibrée, sans quoi ses effets peuvent en devenir nuls.
L’excès d’eau, une mauvaise idée pour votre santé
Si boire de l’eau chaude chaque matin peut favoriser la perte de poids sur le long terme, elle ne doit pas faire oublier qu’un excès d’eau engendre des risques importants pour votre corps. D’ailleurs, le fait de ne pas boire assez d’eau donne l’impression à votre corps de vous en priver, et ce dernier va instinctivement faire des réserves qui auront un impact sur votre poids. Selon votre état, trop d’hydratation peut endommager vos reins, créer une rétention d’eau et même… vous faire prendre beaucoup de poids ! En plus, le fait de trop boire sans manger en même temps va rendre votre digestion future moins agréable et moins efficace. Il faut également privilégier plusieurs petits verres d’eau à différents moments de la journée plutôt qu’une grosse quantité ponctuelle, sans quoi votre corps réagira mal à ce trop plein d’un coup.
Le fait de boire de l’eau aide à réduire l’envie de manger, la prise de poids et participe au bon fonctionnement du corps, mais il ne faut pas en abuser pour éviter l’excès.