Si plusieurs nutritionnistes s’accordent à dire que la perte de poids commence par un régime alimentaire strict, le sport n’est absolument pas à négliger. En effet, dépenser votre énergie vous permet de brûler vos calories rapidement, ce qui accélère le processus d’amaigrissement.
Mais comment savoir que vous utilisez les bonnes techniques et qu’elles ne se montrent pas dangereuses pour votre organisme ? Voici quelques conseils.
Les exercices conseillés pour perdre du poids
Toute une panoplie d’exercices existe pour vous permettre de maigrir avec sécurité. Concentrez-vous d’abord sur les activités simples, telles que le running, les pompes et les flexions. Faciles à faire, vous n’aurez même pas besoin d’appareils, sauf si vous comptez courir sur un tapis électrique. Ce sont les meilleurs moyens d’économiser votre argent. Mais vous pouvez aussi participer à des sports collectifs, tels que le football, le basketball, etc.
La joie de faire du sport avec autrui vous permettra de vous dépenser un peu plus que prévu. Sinon, pour les plus sportifs, la musculation reste une option intéressante. Ici, les efforts demandés sont plus intenses, car en plus de perdre du poids, la muscu permet aussi de prendre de la masse et de se sculpter un corps d’Apollon.
La pratique d’une activité que l’on aime
Il faut vraiment y porter une attention toute particulière, car se forcer à faire une activité physique que vous n’aimez pas réduira drastiquement votre motivation. Si vous êtes un novice, optez pour une salle de gym, par exemple. Voir d’autres personnes dans le même cas que vous pourrait vous motiver.
Sinon, les activités collectives qui nécessitent un ballon. Avec une équipe pour vous épauler et un objectif commun à atteindre (marquer un but), votre moment serait d’autant plus ludique.
La fréquence de l’activité physique
Dans l’idéal, ce serait tous les jours. Mais le manque de temps et le besoin de récupération sont des obstacles à ne pas oublier. Ainsi, veillez au moins à faire 2 à 3 séances chaque semaine, pendant 2 h environ chacune. N’oubliez surtout pas de vous échauffer si vous optez pour des matchs en équipe ! Et les étirements seront également de rigueur, une fois la rencontre terminée. Tout cela vous évitera les points de côté ou encore les courbatures. Mais le point le plus important : buvez beaucoup d’eau afin de ne pas vous déshydrater. Une bonne alimentation ira de pair avec, bien évidemment.
Afin de maigrir, trop se fatiguer au sport n’est pas l’objectif à se fixer. Pour qu’une activité physique soit efficace, choisissez-en une qui vous plaît et pratiquez-la 2 ou 3 fois par semaine ! Sachez faire de ces moments, des activités qui, non seulement, vous feront perdre du poids, mais qui vous permettront aussi de vous amuser.