Faire du sport pour maigrir, c’est facile à dire mais pas toujours facile à faire. Si vous n’osez pas aller dans une salle de sport ou que la course à pied vous dégoûte, il existe quand même une solution alternative qui peut être tout aussi efficace : la marche !
La marche sportive, un sport comme un autre
Si l’on vous dit que la marche n’est pas un sport, n’écoutez pas ! La marche sportive (ou marche rapide) est un vrai sport et qui s’avère aussi efficace que d’autres. Pour la pratiquer, on vous donne quelques astuces. Pour commencer, il faut une bonne paire de basket, une tenue de sport confortable et un terrain propice à la marche : parc, piste de course ou même dans votre quartier si les trottoirs le permettent. La distance dépend de votre motivation et de votre niveau.La meilleure solution, c’est d’y aller progressivement sans forcer : 1km le jour 1, répétez le jour 2, repos, puis 2km le jour 4, etc.L’autre donnée importante, c’est la régularité ! Mieux vaut courir tous les jours 1h par jour plutôt que de faire une sortie de 3h une seule fois dans la semaine. Comme tout sport, n’oubliez pas de vous hydratez avant, pendant et après, ainsi que de vous échauffez en débutant votre parcours doucement. Et ensuite, accélérez de plus en plus rapidement jusqu’à trouver votre rythme !
Une perte de poids rapide et durable
Pour perdre du poids, les régimes ne suffisent pas. Il faut deux composantes indispensables : le sport régulier et l’alimentation équilibrée. La marche rapide est donc l’une des clés de votre perte de poids. Elle va ainsi aider votre corps à brûler les calories, transformer les glucides et modifier votre graisse en carburant. L’hydratation aide à l’élimination des toxines tandis que le travail des muscles favorise votre endurance et votre capacité à récupérer plus facilement, sans donner à votre corps l’envie de compenser par la nourriture. Mais pour que votre silhouette s’affine, il ne faut pas oublier que le plus important sera d’être régulier et de la pratiquer sur plusieurs mois jusqu’à en devenir une habitude de vie. Car en progressant, vous apprendrez à connaître votre corps et à repousser vos limites. L’efficacité de la marche sur la perte de poids réside surtout dans votre capacité à marcher vite. Pour vos donner une idée, c’est partir du seuil 1,5 km parcouru / 15 minutes que les effets sont là. Plus le temps se réduit, plus vous perdez du poids !
Les bons gestes techniques pour bien marcher
Que ce soit sur la route ou sur un tapis de salle de gym, les gestes sont les mêmes et plusieurs erreurs sont à éviter. D’abord, l’allure de la marche doit être régulière et fluide. Ne faites pas des pas trop grands sous prétexte de vouloir accélérer, c’est la fréquence de vos pas qui doit augmenter. Soyez également détendu, la tête bien haute et le menton parallèle au sol pour que votre colonne vertébrale soit la plus droite possible afin d’offrir à vos poumons leur pleine capacité respiratoire. N’oubliez pas de vous servir vous de vos bras comme balancier (sans forcer) avec les mains détendus (pas de poings serrés !) et ne soyez pas surpris par le déhanchement qui accompagne votre marche, il est normal (ne l’exagérez pas non plus). Enfin, le talon est le premier à toucher le sol jusqu’aux orteils qui servent à rebondir pour la foulée suivante.
La marche sportive est un excellent moyen de pratiquer une activité physique pour perdre du poids et maintenir votre corps en bonne santé. Vous n’avez plus qu’à enfiler vos baskets et trouver votre rythme !