Si la teneur en eau du corps évolue, au fil des âges, elle représente, environ, une quarantaine de litres, en moyenne, chez une personne de consistance normale. Et près de 2,5 litres sont éliminés chaque jour. Aussi, pour éviter toute déshydratation, boire est une nécessité, avec de larges incidences, aussi, sur la silhouette.
Que boire et combien
Entre l’eau, le café, le thé et les infusions ou les bouillons pour le soir, vous allez avoir l’embarras du choix en ce qui concerne les possibilités de boissons proposant un bel apport pour votre équilibre, un apport dont votre corps a besoin et qui peut, par là même, vous éviter une surconsommation d’aliments mais aussi vous permettre d’éliminer les graisses ingurgitées. Afin de compenser vos pertes, que ce soit à l’occasion de vos activités sportives, de la simple élimination naturelle ou des variations climatiques, vous devrez réhydrater votre corps en absorbant un volume suffisamment important de liquide. En règle générale, si vous respectez l’équilibre alimentaire de vos repas, vous absorberez dans vos aliments environ 1 litre d’eau. Il est, dans ce cas, recommandé de boire au moins 1.5 litres afin de combler tous vos besoins.
Quand boire
Il est important de boire tout au long de la journée et par petites quantités afin de compenser l’eau éliminée par le corps. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Par contre, il ne faut quasiment pas boire en mangeant et cette restriction s’applique de 30 minutes avant le repas jusqu’à environ 1 heure après, afin de ne pas venir diluer les sucs digestifs, ce qui pourrait nuire à l’assimilation des aliments. Bien sûr, il sera d’autant plus important de boire pour réalimenter le corps après des efforts ou, par exemple, en période de canicule. De plus, boire est un excellent coupe-faim et, si cela n’a pas d’effet direct sur la minceur, l’effet indirect est réel puisque boire compense, dans la journée, le fait de grignoter.
Quoi boire
Vous allez pouvoir, tout au long de votre journée, offrir les apports nécessaires à votre corps en eau. Vous aurez tout intérêt, dès le matin, à opter pour une boisson riche en vitamines qui vous aidera à tenir toute la matinée, en vous évitant d’avoir fin avant le déjeuner. A tout moment de la journée, l’eau sera votre meilleure alliée contre les envies de grignotage. En outre, elle vous hydratera efficacement. Pour une fin de repas, le midi, café et thé peuvent être appréciés tandis que dans l’après-midi, en guise de pause relaxante du goûter, une tisane remplacera très bien le chocolat chaud trop riche en sucre. Enfin, votre dîner pourra être entamé avec un bouillon de poule qui aura pour effet de combler en grande partie la place libre dans votre estomac, et donc de vous aider à faire un repas léger. Même s’il est nécessaire de faire attention, il n’est cependant pas exclu de vous autoriser un verre de vin ou de soda de temps à autre afin de vous faire un petit plaisir.
Si maigrir est synonyme de perte de graisse, on ne peut reconnaître, à la boisson en général, et à l’eau, en particulier, un effet minceur. Cependant, absorber un liquide permet, au cerveau, d’enregistrer un sentiment de satiété qui évitera de compenser par des aliments caloriques. Mais, la seule perte d’eau, en termes réels d’amaigrissement, notamment après un effort, sera vite compensée par l’absorption de liquide.