Si vous habitez Paris ou une grande ville française, vous avez sûrement déjà entendu parler de la gym suédoise. Il est vrai que cette discipline, encore inconnue il y a quelques années, s’est largement développée et il n’y a pas une semaine sans qu’un journal télévisé ou un magazine féminin ne lui consacre un sujet. A quoi ressemble un cours de gym suédoise, quelles sont ses vertus pour la santé et, surtout, peut-on maigrir en suivant les cours assidument ?
Une heure de musique et de bonne humeur
Les cours de gym suédoise se déroulent la plupart du temps en salle. Toutefois, en été, quand le temps le permet, certaines séances gratuites sont organisées en plein air, dans des parcs notamment ou sur les plages, lors d’une tournée d’été. Le but pendant une heure est de reproduire les mouvements effectués par un moniteur placé au centre. Les cours accueillent généralement entre 20 et 60 personnes mais ce chiffre peut monter à une centaine lors des cours en plein air. Au son d’une musique entraînante, on commence par un échauffement puis par une série d’exercices au sol comme des abdos, des planches et des pompes. On enchaîne alors avec 6 minutes de cardio, deux chansons pendant lesquelles on réalise des mouvements rapides pour réaliser une chorégraphie, à mi-chemin entre la danse et l’aérobic. On repasse ensuite au sol pour des exercices supplémentaires avant d’enchaîner avec deux dernières chansons pour la cardio. Les 15 dernières minutes sont consacrés à des exercices d’assouplissement, d’étirements et de relaxation. La plupart des cours se finissent par une relâche de deux minutes, un pur moment de bonheur durant lequel tous les muscles du corps se détendent.
Un cours idéal pour se remettre en forme
L’atout de la gym suédoise ? Le côté dynamique et bon enfant est idéal pour tous ceux et celles qui ne sont pas des grands sportifs à la base. Puisque l’on progresse rapidement, la motivation est forte et l’ambiance est si agréable que cela peut vite devenir une addiction. Suivre ces cours permet d’améliorer la coordination ente les jambes et les bras ainsi que son sens du rythme, de travailler son endurance, de réduire le stress, de travailler sa posture, d’améliorer son système cardio-vasculaire, d’accentuer sa souplesse, d’affiner sa silhouette mais également de réduire les graisses.
Maigrir en faisant de la gym suédoise
Une heure de gym suédoise revient à brûler environ 400 calories. Mais c’est surtout pour le travail des muscles que ce sport est intéressant. En effet, gainer ses abdos pendant toute la séance permet, sur le long terme, de retrouver un ventre plat et les exercices au sol sont idéaux pour muscler et affiner ses bras et ses jambes. De plus, la séance a un effet directement perceptible de réduction du stress, qui est un facteur essentiel dans le grignotage et donc dans la prise de poids.
La gym suédoise est excellente pour améliorer son hygiène de vie et pratiquer une activité sportive agréable et conviviale. Elle permet d’affiner la silhouette et de perdre quelques kilos si elle est accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée.