Vous cherchez de l’aide pour perdre quelques kilogrammes ? Quelle que soit l’activité que vous avez l’intention de pratiquer, ne restez pas seul, intégrez un groupe.
Pourquoi ne pas marcher seul ?
« Cette fois, je suis bien décidé à perdre les quelques kilos qui me gâchent l’existence. » Combien de fois ne vous-êtes vous pas dit cela ? Mais votre forte motivation s’est effritée au fil du temps qui passe. C’est qu’il faut une volonté de fer pour se prendre en main et se fixer des objectifs précis. Le secret de la réussite, c’est peut-être l’émulation ou l’effet de groupe, appelez cela comme bon vous semblera. Il vous reste à vous inscrire dans un club, une association ou à vous entourer d’amis qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations.
Rejoindre un groupe : différentes options
L’intérêt – si vous rejoignez un groupe – c’est que vous devrez vous plier à quelques contraintes. A titre d’exemple, si vous intégrez un club de randonnée et que le départ de la marche est fixé à 9 heures du matin, vous devrez vous rendre au rendez-vous sous peine de faire attendre vos collègues. Cette contrainte, ne la prenez pas comme telle ! Dites-vous que c’est le déclic qui vous donnera l’impulsion nécessaire. Mais la motivation première, vous le constaterez rapidement, ce sera le plaisir de faire partie d’un groupe où chacun tire dans le même sens. Une aide précieuse !
Les bienfaits du partage
Intégrer un groupe pour une heure de marche, de natation ou de musculation c’est donc l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Vous ne serez plus seul, vous pourrez partager vos doutes et vos espoirs. Vous pourrez libérer vos craintes grâce à un exercice salvateur : celui de l’échange, de la parole. Mentalement, vous serez ensuite plus à même de faire face à vos problèmes personnels. Et on sait combien le mental influence le physique.
Rejoindre un groupe, c’est gagner l’assurance qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous comprendre quand vous connaîtrez un moment de découragement. Ce n’est pas rien !