Sur la plage en été ou en salle en hiver, le volley-ball attire près de 2 millions d’adeptes. On s’y met maintenant et vous serez ensuite prêt(e) pour l’épreuve du maillot de bain. Fier(e) de votre silhouette, à vous le beach volley cet été !
Les différents types de volley-ball
En volley, les règles sont très simples : deux équipes s’affrontent de part et d’autre d’un filet, se passant le ballon du bout des doigts. Vous ratez la passe, le point est perdu ! Avec si peu de restrictions, cette discipline se pratique sur tous les types de terrain.
En match amical, une partie de volleyball permet de brûler autour de 250 calories de l’heure, soit environ autant qu’une heure de badminton ou une balade à vélo. On peut aussi le pratiquer avec de l’eau jusqu’à la taille. Ainsi, on allie travail du haut du corps et résistance pour le bas du corps. Le volley dans l’eau a une dépense énergétique moindre (180 kcal/heure) mais faire du sport dans l’eau accentue l’effet drainant sur le bas du corps pour éliminer la cellulite.
Enfin, en vacances l’été à la plage, le Beach volley compte parmi les activités préférées des touristes. Se déplacer dans le sable rend la tâche bien plus difficile, ce qui contribue à faire s’envoler les kilos en trop pour un corps svelte. En effet, ce dérivé du volley peut brûler jusqu’à 500 calories par heure. Et entre amis au bord de l’eau, on n’hésiterait pas à faire durer la partie bien plus longtemps.
Le volley pour sculpter la silhouette
Peu importe le terrain, le volley renforce l’ensemble des muscles. Pour ce qui est du bas du corps, les attentes jambes fléchies, position squat, tonifient les muscles jambiers, les fessiers et la sangle abdominale. C’est comme ça que le volley dessine la tablette de chocolat.
Les accélérations et les sauts stimulent le cœur et la circulation sanguine. De plus, ces exercices cardio-vasculaires allongent et affinent les jambes. Le haut du corps n’est pas en reste. A chaque passe, les mains, les bras et les épaules sont actifs.
Un sport socialisant
En plus de faire maigrir, le volley est une activité qui favorise le contact humain et l’esprit d’équipe. Rien de tel pour maintenir la motivation quand on se remet au sport pour perdre du poids. Si vous vous dites « Je cherche un ami de régime pour ne pas craquer », vous trouverez surement d’autres personnes qui surveillent leur ligne sur le terrain.
De plus, à l’image des enfants, c’est en s’amusant qu’on fait le plus de sport. Jouez pour le plaisir et le temps (et les calories) défileront !
La pratique régulière d’une activité physique est recommandée dans tous les régimes pour s’assurer de brûler les graisses et de maintenir le muscle. Le volley permet de prévenir la fonte musculaire en activant l’ensemble du corps. De plus, convivial et agréable, c’est une discipline que l’on pratique avec plaisir et dans la durée.