Savoureux et diététique, le cabillaud se cuisine de toutes les façons et à toutes les sauces, mais c’est en papillote et préparé sans matières grasses qu’il est votre meilleur allié pour la ligne. Avec seulement 78 calories et 19 grammes de protéines pour 100 grammes, vous pouvez le consommer sans modération. Pour en faire un plat complet, riche en vitamines et nutriments, préparez votre papillote avec des petits légumes de saison.
Pour une version très light, n’ajoutez pas de crème, mais remplacez-la par une cuillère ou deux de bouillon de légumes dégraissé, tout aussi goûteux et beaucoup moins gras et calorique que la crème fraîche. En effet, 100 ml de bouillon ne contiennent que quelques calories contre près de 300 calories dans 100 gr de crème fraîche.
Une petite astuce qui fait donc toute la différence ! A noter également : l’ajout de bouillon donnera au cabillaud une texture beaucoup plus tendre.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 15 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 assiette
126 kcal | 173 kcal |
Ingrédients
- 400 grammes de filets de cabillaud, soit 4 filets
- Légumes de saison
- Bouillon de légumes dégraissé
- Sel et poivre
- Herbes et épices de votre choix
Préparation
- Préchauffez le four à 180°.
- Préparez chaque papillote dans un plat adapté Ou dans une feuille de papier sulfurisé. Déposez d’abord le filet de cabillaud et ajoutez les petits légumes émincés. Assaisonnez avec les herbes et épices de votre choix.
- Versez une ou deux CS de bouillon de légumes dégraissé Et fermez la papillote avant d’enfourner pour environ 15 minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson pour éviter que le poisson ne se délite.
- Retirez du four Et et servez bien chaud accompagné d’un féculent : riz, pâtes ou pommes de terre par exemple.
Servez la papillote de cabillaud avec du riz de préférence et accompagnez le tout d’une salade verte ou de légumes crus. Allégée et goûteuse, cette recette s’adapte parfaitement aux personnes qui suivent un régime ou souhaitent contrôler leur prise de poids, mais aussi à ceux qui ne consomment pas de produits laitiers puisqu’elle est sans crème.