Manger sainement et de façon équilibrée est bon pour la santé comme pour la ligne. Malheureusement, les grandes surfaces offrent de plus en plus de produits transformés dans leurs rayons, ce qui n’est pas sans conséquence sur les consommateurs.
En effet, la consommation régulière de ces produits alimentaires pourrait présenter plus de risque de développer un cancer, par exemple, mais entraînent également des phénomènes de société tel que l’augmentation de l’obésité.
Mais quels sont exactement ces produits et pourquoi sont-ils si nocifs ?
Les produits transformés et ultra-transformés, c’est quoi au juste ?
De nos jours, l’industrie agroalimentaire rivalise d’imagination et propose toujours plus de produits pour attirer les consommateurs. Néanmoins, les industriels se préoccupent peu de leur santé et misent donc principalement sur les goûts et l’aspect esthétique de leur produits, qu’ils soient à base de viande ou à base de fruits et légumes.
Mais qu’appelle-t-on produits transformés au juste ? Ce sont des aliments de base (comme des légumes ou de la viande, du poisson) auxquels on a ajouté du sel, du sucre ou de l’huile et du vinaigre, dans le but, principalement, de les conserver plus longtemps. Il s’agit par exemple des conserves, du thon en boîte, du jambon.
Les produits ultra transformés, quant à eux, regroupent des ingrédients exclusivement produits par l’industrie (comme les additifs et/ou arômes). Les plats préparés (congelés ou non), comme les sodas, les biscuits et gâteaux, soupes en sachet ou en brique, les céréales et les sauces sont autant de produits ultra transformés susceptibles d’être cancérigènes en raison de leur composition.
Cette liste, non exhaustive, permet de mieux cerner ce qu’est un produit ultra transformé.
Pourquoi ces produits sont nocifs pour la santé ?
Si les produits transformés restent relativement naturels, ceux qui sont ultra transformés sont bourrés de substances controversées. En France, malgré une réglementation stricte, les industriels continuent d’ajouter toujours plus d’additifs pour rendre leurs produits plus attractifs. Les compositions riches en acides gras saturés, en sucres ajoutés et en sel apportent moins de qualité nutritionnelle (moins de protéines, fibres, vitamines ou encore magnésium) mais toujours plus de calories.
Résultat ? Les risques d’obésité sont plus importants si l’on consomme quotidiennement ces types d’aliments, ce qui n’est pas sans conséquence sur les fonctions cardiovasculaires, par exemple.
Comment faire pour éviter le piège des produits hautement transformés ?
Afin de ne pas tomber dans le piège d’une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée, mieux vaut consommer le plus possibles des aliments peu ou pas transformés comme de la viande de poulet, de porc ou de bœuf brute, du poisson frais, des légumes bio frais, des fruits de saison bio également.
Cette alimentation équilibrée, associée à la pratique sportive, permet de garder la ligne mais également de prendre soin de son cœur.
Vous l’aurez compris, mieux vaut se composer des repas faits maison pour éviter de grossir. Les fruits et légumes ainsi que la viande, le poisson, consommés tels quels apportent plus de fibres, de vitamines ou de protéines, utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Au contraire, les produits transformés sont ultra caloriques et donc mauvais pour votre santé.
Consommez les donc avec modération.