Manque de temps, gourmandise, tentation, pas facile de manger correctement suivant l’environnement dans lequel on évolue et le style de vie que l’on a. Du coup, on avale souvent n’importe quoi, pourvu que cela comble la petite faim, pire encore, la flemme de faire à manger nous pousse à acheter du « tout prêt ». STOP. Si vous voulez maigrir, cela passe forcément par revoir ses habitudes alimentaires. Un exercice plutôt facile et à la porté de tous !
Manger sainement, qu’est ce que c’est ?
Manger sain, consiste à fournir à l’organisme les vitamines, nutriments et calories nécessaires tout au long de la journée. Autrement dit, donner au corps ce dont il a besoin. L’alimentation est l’énergie qui fait fonctionner la machine humaine, au même titre que l’essence ou le gasoil pour les voitures. Bien manger, sans grossir, c’est possible.Il faut savoir qu’en France, consommer est devenu un lobby commercial : nous mangeons trop et mal. A titre d’exemple, la consommation de viandes à chaque repas est inutile, tout comme les laitages et les sucreries.
Comment manger sainement ?
Bannir les plats préparés, la junk food et les repas pris sur le pouce sont les maîtres mots pour rééquilibrer son alimentation.Variez, faites-vous plaisir et oubliez les plats tout prêts. Ajoutez plutôt des légumes et des fruits au menu.
Voici quelques conseils :
Petit déjeuner–Manger des fibres (muesli et fruits ou pain complet par exemple)-Supprimer le café et préférer du thé (vert pour drainer)–Supprimer les édulcorants (préférez le sucre naturel comme la stévia, le miel)
Déjeuner– Préférer les aliments « complets » (blé, pâtes, riz…)– Éviter les fritures (trop d’acides gras saturés)– Réduire le sel
Goûter– Grignoter des fruits frais ou secs au lieu des barres chocolatées– Limiter les produits laitiers et préférer les produits à base de soja ou amandes
Souper– Supprimer la viande– Privilégier un repas léger voire végétarien
L’idéal étant tout de même, de n’acheter que des matières premières et de les transformer soi-même. Ainsi, il y a moins de tentation et surtout, moins de mauvaises graisses ! C’est aussi un bon plan pas cher pour éviter les surprises à la caisse et pouvoir craquer pour un vêtement ou un sac à la fin du mois.
Comment faire quand on passe sa journée au bureau ?
Petite astuce : préparer ses plats en grande quantité permet d’en conserver une partie, pour les jours de « flemme » ou pour les emporter au travail le lendemain. Sachez toutefois qu’un sandwich bien préparé est tout aussi équilibré qu’un repas complet.Il faut surtout savoir prendre le temps pour manger. La loi prévoit (selon les entreprises) une demi heure minimum. Cela permet de faire une pause et de se concentrer sur ce que l’on ingurgite.Attention aux machines à café qui offrent une grande tentation aux divers grignotages ! Résistez, votre silhouette vous remerciera. Optez plutôt pour un petit sachet de mélange de graines grillées ou fruits secs, cela permet de prendre une collation saine et équilibrée.