Au moment de faire un régime , le premier réflexe est souvent d’abandonner gâteaux et sucreries et de remplir son panier au supermarché de légumes et de fruits frais, de pommes notamment. Idéale pour lutter contre les fringales et dotée de nombreuses qualités nutritionnelles, la pomme est un atout indéniable lorsque l’on veut prendre soin de sa ligne, à condition de ne pas en abuser.
La pomme, un aliment coupe-faim idéal
Avec sa soixantaine de calories en moyenne, la pomme est parfaite pour combler un petit creux entre deux repas sans faire d’écart. Riche en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, elle est également gorgée d’eau ce qui contribue à l’effet de satiété. Manger une pomme est donc un excellent réflexe à avoir lors du goûter par exemple ou lorsque l’on est au travail et que la matinée s’éternise avant le déjeuner. Attention toutefois à ne pas en manger plus de deux durant la journée puisque son fort taux d’acidité peut entraîner des brûlures d’estomac, si l’on en consomme en trop grandes quantités lorsque l’on est à jeun par exemple.
La pomme, un vrai apport d’énergie
Une journée chargée à l’horizon? Rien de mieux que de commencer la journée avec un petit-déjeuner équilibré, comprenant par exemple une pomme accompagnée de tranches de pain complet ou d’un bol de céréales. Avec son apport énergétique à base de fructoses et de glucides, la pomme est également la meilleure alliée des sportifs. Un jogging, un match de volley ou une séance à la salle de gym dans l’après-midi? Rien de mieux que de manger une pomme avant d’y aller afin de préparer son corps à l’effort. Elle est également idéale à consommer après s’être dépensé. Gorgée d’eau, elle permet de réhydrater convenablement son organisme.
Différentes façons de manger des pommes
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de confectionner une tarte aux pommes en pensant que la présence de fruits suffit à en faire un plat équilibré. Mais il est possible de manger ce fruit sous différentes formes, afin de varier les plaisirs et d’éviter la monotonie et donc la frustration. Ainsi, si vous êtes une adepte du sucré-salé par exemple, vous pouvez couper une granny en petits dés pour l’ajouter à une salade composée, comprenant par exemple des endives, du poulet ou des cerneaux de noix. Je suis gourmande, comment puis-je faire pour m’accorder un bon dessert sans faire d’excès? » est une question pour de nombreuses femmes. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour bonne pomme au four? On évite absolument chocolat et confiture, bien sûr, mais on saupoudre la pomme de quelques grammes de sucre roux et de cannelle, c’est tout simplement délicieux et idéal pour se faire plaisir.
La pomme présente ainsi de nombreux bienfaits et est un réel atout pour une alimentation équilibrée au jour le jour.