Perdre du poids est un combat de tous les instants. Un mental en acier et une motivation au top sont absolument nécessaires pour que ce processus soit le plus efficace possible en étant le moins pénible ou problématique qui soit. Car le fait de contrôler son apport énergétique tout au long de la journée signifie de penser à la nourriture de manière quasi-constante. C’est la raison pour laquelle il peut nous arriver de craquer, de céder à la tentation ce qui évidemment nous fera nous sentir coupable et remettra en cause notre détermination et notre confiance en nous. Que faire en cas lorsqu’on fait un écart lors de son régime ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour limiter les conséquences de cet écart ? Voici quelques premiers éléments de réponse.
Se débarrasser de sa culpabilité
Après avoir fait une erreur, le premier sentiment qui va nous assaillir est bien entendu la culpabilité. C’est évidemment également vrai dans le cadre d’un régime. Mais c’est au final une étape nécessaire qui sera positive. Il est en effet primordial de reconnaître que l’on a fait une erreur et d’y réfléchir. Cela nous aidera à comprendre ce qui s’est passé, quelle suite d’événements nous a poussé à craquer. Est-ce à un moment spécifique de la journée ? Ou après avoir appris une nouvelle stressante par exemple ? Comprendre le mécanisme nous permettra de mieux l’anticiper à l’avenir et donc être capable de résister à la tentation la prochaine fois.
Un écart est toujours réparable
Pour perdre du poids, c’est simple. Il suffit de brûler plus de calories que ce qu’on l’on ingère au quotidien. Faire un écart n’est donc pas une fatalité ! Après avoir craqué, il est faux de penser que tous ses efforts ont été réduits à néant et qu’il vaut aussi bien laisser tomber et arrêter son régime. On peut toujours limiter les dégâts et éviter que les kilos ne prennent le contrôle. C’est le moment d’aller se dégourdir les jambes en faisant un footing, aller faire une randonnée, aller danser, bref brûler des calories avec le sport. En complément, on réduira son apport énergétique les jours suivants pour équilibrer le nombre de calories ingérées sur plusieurs jours.
Transformer sa culpabilité en énergie positive
Faire une erreur, cela arrive à tout le monde, ce n’est pas un problème. Ce qui est embêtant est de la refaire encore et toujours. Après avoir fait un écart, on sait que l’on n’est pas invincible, que notre motivation n’est pas sans faille. Autant faire de ses travers des choses positives. La prochaine fois, lorsque l’on se sent susceptible de craquer, on ira se balader ou aller voir un ami pour se changer les idées. Résister à la tentation est un cercle vertueux et l’on se sentira plus fort, capable de se maîtriser et cela renforcera notre motivation comme jamais pour partir à l’assaut de nos kilos superflus.
Craquer lors de son régime n’est pas nécessairement un problème si l’on tire les enseignements et surtout que l’on limite les dégâts et les conséquences les jours suivants. Rien ne sert de culpabiliser, un effort demande déjà beaucoup d’énergie mentale, autant se concentrer sur son objectif final.