Le grignotage est souvent l’un des réflexes les plus difficiles à combattre quand on fait un régime. En effet, manger en dehors des repas peut souvent avoir des conséquences désastreuses pour la ligne et dérègle également la digestion. Pour ceux qui souffrent de ce rythme imposé de trois repas, plusieurs méthodes prétendent vous faire perdre du poids en changeant la manière dont vous vous alimentez. Ainsi,certains nutritionnistes recommandent même de manger six fois par jour pour maigrir. A quoi correspond réellement cette méthode et est-elle réellement bénéfique ?
Pourquoi manger six fois par jour peut-il être intéressant ?
Attention, que cela soit bien clair, manger six fois par jour ne signifie pas faire six repas complets en l’espace de 24 heures, car cela aboutirait bien sûr à une prise de masse rapide et impressionnante. Non, plutôt qu’un repas, il faut parler de prise alimentaire. Celles-ci, doivent être planifiées et régulières pour donner de bons repères à votre organisme. Ainsi, contrairement au grignotage qui entraîne des déséquilibres puisqu’il est incontrôlé et, dans la plupart des cas, impulsif, cela permet l’élaboration d’un planning précis. De plus, fractionner ses repas en prises alimentaires plus nombreuses mais plus légères serait bon pour la ligne puisque chaque petit repas nécessite un effort de l’organisme pour le digérer et il obtient cette énergie en brûlant des calories.
Comment bien préparer ses prises alimentaires
Si vous mangez six fois par jour, vous pouvez établir que vous faites trois repas, deux collations et un en-cas léger. La règle établie par les nutritionnistes adeptes de la méthode est qu’un repas léger doit être l’équivalent en calories de 70% d’un repas normal, une collation revient à 25% d’un repas normal et un en-cas à 5%. En dehors de ces six prises programmées à l’avance, on s’interdit absolument le moindre grignotage. En cas de fringale, liée certainement au stress ou à la fatigue, il convient de se limiter à un thé vert ou à une tisane drainante pour ne pas compromettre vos efforts.
Est-ce vrai qu’on peut utiliser cette méthode pour grossir ?
Ce n’est certainement pas votre but mais oui, si vous faites des recherches sur Internet, vous trouverez par exemple que certains sportifs ont adopté cette méthode pour développer leur masse musculaire et que des acteurs l’ont utilisée quand ils devaient prendre du poids rapidement pour un rôle. Dans ce cas-là, bien évidemment, le nombre de calories par prise était considérablement revu à la hausse. Dans votre cas, un repas léger ne devrait par exemple pas excéder 450 calories. Pour vous donner des idées, une collation peut être constituée d’une salade de fruits, de deux biscuits aux céréales complètes, d’un fromage blanc ou encore d’une crêpe au jus de citron.
Si vous avez tendance à grignoter, ce régime consistant à manger six fois par jour peut vous intéresser. Attention cependant à bien respecter le montant des calories et les règles élémentaires de nutrition pour composer votre menu.