Malgré des régimes suivis à la lettre, vous n’arrivez pas à maigrir. Désespéré(e), vous ne savez plus quoi faire. Pour comprendre pourquoi vous grossissez, il peut être utile de tenir un journal alimentaire. Voici quelques bonnes raisons de noter ce que l’on mange.
Combien de calories ingérez-vous réellement ?
« Je ne comprends pas pourquoi je ne maigris pas ». Si vous vous posez la question, c’est probablement que vous ne vous rendez pas compte de ce que vous mangez : une bouchée pour goûter le plat que l’on cuisine, trois cuillères pour finir le yaourt de votre enfant, ou encore une gorgée de soda, c’est l’accumulation de ces petites choses qui font pencher l’aiguille de la balance.
Tenir un carnet alimentaire vous permettra alors de prendre en compte ces miettes par-ci par-là qui gâchent tous vos efforts pour perdre du poids. Les nutritionnistes recommandent une perte de 500 g par semaine, ce qui représente une diminution de l’apport calorique journalier de 500 calories environ. On comprend alors comment ces légers oublis peuvent impacter l’élimination des kilos en trop.
Quand la fierté vous aide à maigrir
Écrire dans son journal alimentaire permet également de se responsabiliser. De plus, il oblige à graver les écarts. Ceci a deux avantages distincts. Dans un premier temps, si à la fin de la semaine, vous n’avez pas minci, vous pouvez retrouver la source du problème. Deuxièmement, noter ce que l’on mange a un effet pervers : vous préférez refuser cette part de gâteau plutôt que d’avoir à l’écrire noir sur blanc.
Comme tout le monde, vous avez votre fierté. Sans cahier d’alimentation, un petit écart était vite oublié ou excusé (« cela ne compte pas, ce n’est qu’une bouchée ! »). Le simple fait de devoir noter tout ce que vous mangez vous obligera à faire attention et à prendre vos responsabilités.
Analyser ses mauvaises habitudes
Enfin, un des avantages majeurs du carnet d’alimentation est de pouvoir comprendre ses comportements alimentaires et analyser ses habitudes malsaines qui font grossir. Vous pouvez noter ce que vous mangez, mais également à quelle heure, si vous aviez vraiment faim etc…
On pensera également à ajouter dans son cahier, une colonne « circonstance ». Dans celle-ci, on notera si on a mangé seul ou accompagné, si on a pris notre repas à la va-vite, devant la télé ou au restaurant, si on se sentait heureux(se), stressé(e) ou triste. Toutes ces informations vous permettront de faire un travail sur vous-même et de déterminer ce qui déclenche les envies de manger. Vous pourrez alors élaborer des stratégies pour éviter les situations sensibles. En modifiant votre réponse à certains déclencheurs, vous pourrez maigrir durablement sans reprendre.
Suivre un régime en notant ce que l’on mange permet d’évaluer l’apport calorique réel et de mieux comprendre les comportements qui ont causé le surpoids.