Il suffit de quelques clics sur Internet pour découvrir des centaines de méthodes minceur différentes, qui semblent plus ou moins fantaisistes. Parmi les noms qui reviennent les plus régulièrement, on trouve notamment celui du régime Shapiro. Cette méthode qui permettrait de perdre du poids sans trop se priver est particulièrement populaire de l’autre côté de l’Atlantique et de nombreuses actrices en sont adeptes. Ainsi, Sarah Jessica Parker, la célèbre Carrie de Sex and the City, ne jurerait que par elle. Alors à quoi correspond exactement ce régime et fait-il maigrir rapidement ?
Une star outre-Atlantique
Le Dr Howard Shapiro est à la tête une clinique privée huppée spécialisée dans la gestion de poids. Dans cet établissement, il propose une véritable transformation du rapport que chacun a avec la nourriture, prônant une meilleure prise de conscience des choix alimentaires. C’est en 1998 que Shapiro devient célèbre, quand la police de New York décide de faire appel à lui pour aider ses agents en surpoids. L’initiative a connu un succès indiscutable et a été largement relayé dans les médias. Depuis, Shapiro a écrit un livre, dans lequel il explique que de nombreuses personnes mangent en accordant une place centrale aux sensations visuelles et que c’est donc par des stimuli visuels que l’on peut leur faire perdre du poids.
Manger de manière ludique et non culpabilisante
Le livre de Shapiro contient essentiellement des photos. Sur la page de gauche, des aliments très caloriques, qui constitueraient un gros écart pendant une perte de poids. Sur la page de droite, les substituts que l’on peut imaginer. Par exemple, Shapiro propose de remplacer un gros muffin au chocolat par une tasse de chocolat chaud ou par deux carrés de chocolat noir. Autre graphisme frappant, un tout petit morceau de fromage sur la page de gauche et un gros bol de potage sur celle de droite, chacun représentant le même nombre de calories. S’il prône bien sûr de consommer des aliments moins caloriques, Shapiro utilise une méthode non culpabilisante et explique qu’aucun aliment n’est interdit. Ainsi, cette façon de perdre du poids peut bien correspondre pour toutes les personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre et qui doivent passer par une sorte de rééducation alimentaire.
Un menu de petit-déjeuner pour mincir sans se priver
Le principe est donc de privilégier des aliments dont on peut manger en fortes quantités sans prendre du poids. Laisser de côté votre croissant du matin vous permettrait de manger par exemple une demi-banane, deux tranches d’ananas, un petit bol de fruits rouges mais aussi un petit pain de grains entiers, soit une quantité de nourriture très supérieure… et bien moins calorique.
Ce plan d’action est relativement facile à suivre et a l’avantage de n’exclure aucun aliment. Pour cette raison, il satisfera tous les gourmands et surtout tous ceux qui souhaitent profondément modifier leurs habitudes alimentaires sans engendrer trop de frustrations.