Venu de Cuba, le mojito s’est rapidement imposé comme une boisson tendance à travers le monde entier. Tous les bars en servent, parfois selon des recettes qui s’écartent un peu de la formule originale. Son petit côté acidulé et son goût légèrement sucré en font un classique incontournable (à consommer avec modération). Mais les ingrédients que contient ce cocktail sont-ils caloriques et ont-ils une influence sur la prise de poids ?
Le mojito est-il calorique ?
Festif, à des prix abordables selon les établissements qui le servent, le Mojito est un cocktail rafraichissant, finalement assez peu alcoolisé puisque la quantité de rhum ne représente qu’un dixième de la boisson totale. Mais le sirop de canne et le rhum, qui contient une forte teneur en alcool, en font une boisson relativement calorique. En effet, rappelons que 100 grammes de rhum titrent environ 230 kcal. Un verre contient en moyenne 60 grammes soit presque 130 kcal. Pour résumer, même si la plupart des ingrédients ne sont pas caloriques (eau gazeuse, citron, menthe), deux ingrédients le rendent dangereux dans le cadre d’un régime minceur : le sirop et l’alcool. En moyenne, estimez qu’un mojito, selon le dosage du barman, vaut entre 160 et 180 kcal.
Tour de table des cocktails
Comparativement à certains cocktails, le mojito fait donc partie des moins caloriques. Avec le Long Island Ice Tea, la Pina Colada arrive en haut du podium avec 500 calories, soit presque un quart des besoins journaliers d’un adulte. Rappelons que plus le taux d’alcool est élevé, plus la boisson sera évidemment riche en calories. Suivent ensuite le Mai Tai, le Champagne Cocktail et le Fog Cutter pour ne citer que les plus courants. Le Mojito est donc plutôt en bas de classement. Si vous le dosez vous-même, rien ne vous empêche de réduire la dose de sirop de sucre de canne et d’accentuer le côté rafraîchissant en ajoutant quelques gouttes de citron et de feuilles de menthes supplémentaires.
Le mojito sans alcool, le bon compromis
Si vous trouvez que le mojito est vraiment trop calorique, mais que vous ne pouvez pas vous en passer, le mojito sans alcool est un début de solution. La recette reste grosso modo identique, mais l’absence d’alcool soulage votre cocktail de 130 calories. Même si le goût original s’en trouve quelque peu altéré, vous aurez tout le loisir de boire autant sans vous soucier des kilos en plus qu’affichera votre balance dans quelques semaines. Rappelez-vous qu’il faut presque une demi heure de footing pour brûler les calories générées par un mojito. Les bars et restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer ces mojitos sans alcool.
Conclusion
Le mojito, comme de nombreux cocktails, ne sont pas exempts de calories. Le sucre et l’alcool sont les principaux ingrédients qui alourdissent la note ! Si vous souhaitez vous désaltérer, optez pour les cocktails sans alcool fruités et peu sucrés pour abaisser le niveau calorique.