Lorsque l’on débute un nouveau régime, il y a trois paramètres que l’on peut contrôler : l’alimentation, l’activité physique ainsi que l’hygiène de vie. S’il est capital de faire la chasse aux plats riches en graisse, en sel et en sucre, il est tout aussi important de faire de chaque repas un vrai rituel. Ainsi, vous constaterez que s’astreindre à une vraie régularité a des effets extrêmement positifs pour la ligne mais aussi pour la digestion des repas.
Donner les bons repères à votre organisme
Un mode de vie chaotique a souvent une influence directe sur la prise de poids. Pour cette raison, il est important, si cela est possible, d’essayer d’avoir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles puisque la fatigue incite à manger davantage. De même, vous constaterez vite des effets bénéfiques si vous essayez de manger tous les jours à la même heure. Cela supprime en effet la sensation de faim etcela évite à votre corps de stocker graisse et sucre en prévision d’un jeûne éventuel.
Le repas, un moment de calme
Manger à la même heure chaque jour est important pour limiter les sensations de faim et pour faciliter la digestion. Si l’on veut perdre du poids, il faut également prendre le temps de déguster son repas et d’éviter de l’engloutir en trois bouchées. Vous pouvez par exemple décider à l’avance que votre déjeuner doit durer une demi-heure et vous efforcez à manger lentement, loin de votre écran d’ordinateur, en savourant chaque bouchée et en essayant d’évacuer les idées négatives, le stress ayant tendance à faire manger davantage.
Manger à heures régulières pour éviter de grignoter
Si vous avez déjà fait des régimes dans le passé, peut-être avez-vous constaté que le plus dur est de ne pas manger entre les repas. Pour cela, il existe différentes astuces, comme boire de l’eau régulièrement ou consommer des féculents le midi pour arriver à un effet de satiété mais manger à heures fixes est également un très bon réflexe. Vous l’avez certainement déjà constaté, c’est quand un repas est retardé, par exemple quand une commande n’arrive pas au restaurant, que l’on se jette sur une corbeille de pain ou sur un bol de chips.
La régularité de la prise des repas mais aussi des horaires de sommeil est primordiale pour avoir une hygiène de vie équilibrée, qui mène à une perte de poids.