Vous avez envie d’avoir un ventre bien plat sans passer par des séances douloureuses d’abdominaux ? L’électro-musculation est souvent vantée pour faire maigrir sans avoir à fournir le moindre effort.
Cependant, se fier uniquement à cette technologie vous permettra-t-il d’atteindre réellement vos objectifs ou est-ce juste un coup marketing pour mieux vendre ? C’est ce que nous allons très vite découvrir à travers cet article qui lève le voile sur ce mystère.
Comment raffermir le ventre avec l’électro-musculation ?
Malheureusement pour les partisans des moindres efforts, l’électro-musculation n’est pas encore en mesure d’enlever à elle seule le petit ventre gras, comme le laisseraient croire ses fabricants. Selon le coach sportif et co-auteur du livre « Trail » Jean-Marc Delorme, il est nécessaire de pratiquer en parallèle des séances de fitness.
En effet, si l’appareil permet de tonifier les muscles du ventre, le sport contribue à la fonte de la graisse pour une silhouette parfaitement redessinée. Il est alors conseillé de pratiquer des abdominaux 3 à 4 fois par semaine pour bien voir la différence avant et après son utilisation.
L’électro-musculation, en complément du sport
L’électro-musculation consiste à envoyer des pulsions électriques sous forme d’électrodes sur une zone localisée du corps en vue de faire travailler les muscles. Dans notre cas, il s’agit alors d’une ceinture abdominale que l’on peut porter au quotidien. Relativement discrète et sans fil, elle se cache parfaitement sous votre petit haut préféré. Au top de votre look, vous pourrez alors stimuler vos abdominaux allant jusqu’au bas du ventre tout en faisant une autre activité.
Cependant, selon les spécialistes, cette technologie ne permettrait en aucun cas de perdre des kilos sur la balance. Il s’agit plus d’un remodelage du ventre qui a besoin d’être accompagné d’une musculation traditionnelle pour avoir des résultats probants.
Electro-musculation : bon à savoir
Le recours à l’électro-musculation est formellement interdit pendant la grossesse. En effet, les pulsions électriques sont mauvaises pour le développement normal du nouveau-né. Par ailleurs, pour éviter la saturation musculaire, l’utilisation trop prolongée de cet appareil est donc déconseillée. Côté santé, il faut savoir qu’il n’existe aucun risque, car les électrodes travaillent uniquement sur la zone où elles sont situées. De ce fait, le cœur ainsi que les poumons ne sont pas soumis aux contraintes.
L’origine de l’électro-musculation
Cette technologie a vu le jour pour la première fois dans les années 80. Elle a tout de suite fait fureur pour son côté pratique et ses grandes promesses. Quoi de mieux qu’un appareil faisant tout le travail à votre place ? Telle fut sa devise. Cependant, il a très vite été remarqué que la méthode était loin de faire de miracle. Cela a donc poussé les fabricants à repenser leur publicité et à multiplier leur collaboration avec les salles de sport.
L’électro-musculation est efficace uniquement si vous l’accompagnez de séances régulières d’abdominaux. De ce fait, pour dire adieu à votre ventre flasque, arrêtez de croire aux miracles et mettez-vous au travail ! Vous verrez que les résultats seront à la hauteur de vos espérances.