Boire une cuillère à soupe de vinaigre à jeun et avant de se coucher est réputé pour aider à mincir rapidement. Mais qui dit poids perdu rapidement dit forcément poids repris également rapidement. Il ne faut donc pas compter uniquement sur le vinaigre pour maigrir.
Dans une cuillère de vinaigre il y a très peu de calorie et sa composition naturelle fait qu’il contribue à la combustion des amas graisseux, ce qui est une excellente chose pour mincir. Les résultats avant après sont visibles assez rapidement.
Quels sont les bienfaits du vinaigre pour mincir ?
Le vinaigre permet de perdre du poids, c’est incontestable. Ses vertus sont plurielles. Lorsqu’on en boit une à deux cuillères à café accompagnées d’un grand verre d’eau chaude, on a la combinaison de plusieurs effets.
Tout d’abord, bu à jeun, le vinaigre permet une réduction de l’hypertension artérielle et du taux de triglycérides. Pour profiter pleinement de ces effets, mieux vaut boire le breuvage quand vous vous réveillez ou à tout le moins juste avant le petit déjeuner. Ensuite, le vinaigre a un effet coupe faim.
En effet, la composition nutritionnelle du vinaigre fait qu’il contient des propriétés amincissantes. Cela se retrouve particulièrement dans le vinaigre de pomme mais aussi dans d’autres types de vinaigres.
Le vinaigre, très riche en pectine, qui constitue un type de fibre insoluble, est excellent pour aider à perdre du poids grâce à son effet coupe faim. Vous ressentez alors plus rapidement la sensation de satiété, ce qui vous empêche de manger en trop grande quantité.
Ensuite, le vinaigre fait mincir également parce qu’il contient de l’acide acétique permettant de stimuler le métabolisme et de permettre la combustion des graisses plus rapidement.
En moyenne, il a été démontré que la prise de vinaigre chaque jour permet de réduire l’apport énergétique journalier d’environ 200 calorie. L’acide acétique est également très utilisé pour empêcher l’amidon d’être absorbé.
De ce fait, cette capacité de blocage vous aidera à perdre plusieurs kilos. Le vinaigre est aussi un aliment très utile pour contrôler votre taux de sucre dans le sang. Il convient en effet des acides maliques qui aident à contrôler la glycémie. De cette manière, vos artères ne seront pas encrassées par la graisse accumulée.
Les autres bienfaits du vinaigre pour l’organisme
Le vinaigre est excellent pour la santé. Fait maison avec un peu de miel et citron, le tout concocté maison grâce au Thermomix, il a un effet detox intéressant. Il peut aider à soigner la congestion nasale. En effet, du fait de sa teneur en potassium, la croissance bactérienne est considérablement freinée.
De même, toutes les toxines du corps et les cellules mortes qui obstruent les pores sont chassés grâce au vinaigre. Il en va de même avec l’acné qui est réduit. Ensuite, le vinaigre, du fait de sa teneur en acide, permet de lutter contre la mauvaise haleine.
Pour profiter de cela, rincez-vous la bouche pendant au minimum 10 secondes avec cette préparation – une demi cuillère à soupe de vinaigre dans un demi verre d’eau – puis recrachez le tout sans l’avaler, comme un bain de bouche.
Permettant aussi de soigner la grippe, le mal de gorge – quand il est associé à du citron bio et du miel principalement – et le rhume, le vinaigre peut s’adapter à toute sorte de recette. Il peut être utile pour vous aider à soigner des infections et à réduire la prolifération des bactéries.
Les contre-indications liées à la prise du vinaigre
Il ne faut pas oublier que le vinaigre est un produit qui contient de l’acide. Il est donc abrasif. Il est important de ne pas en prendre en trop grande quantité, sous risque d’abîmer l’émail de vos dents. De la même manière pour toute femme enceinte, cela peut entraîner des conséquences néfastes si le vinaigre est pris trop souvent.
Par précaution, brossez-vous les dents une demi heure environ après avoir avalé du vinaigre. Et surtout, n’en prenez jamais pur, sans l’avoir au préalable dilué dans de l’eau, surtout en période de grossesse.