Le régime volumétrique consiste à manger autant d’aliments que vous le souhaitez. Ces produits sont sélectionnés pour leur faible teneur en calories. Ainsi, vous maigrissez sans ressentir une désagréable sensation de faim. Ce programme a été imaginé par la nutritionniste américaine Barbara Rolls. Quelques conseils pour mener à bien ce régime hypocalorique.
Comment fonctionne le régime volumétrique ?
Le régime volumétrique consiste à ingérer des aliments à faible densité énergétique ou à faible densité calorique (DC). Cette dernière correspond au nombre de calories (Kcal) par gramme de nourriture. Comment calculer cette DC ?
Prenez le nombre de calories pour 100 grammes (la mesure figurant sur tous les emballages des produits du commerce) et divisez ce chiffre par 100. Vous pourrez donc manger dans les mêmes quantités qu’avant votre régime mais avec un plus faible apport en calories, ce qui vous permettra de maigrir de 500 grammes à 1 kilo par semaine selon les cas.
Plus que de suivre un régime, il s’agit de changer durablement ses habitudes alimentaires pour perdre durablement du poids.
Que consommer lors d’un régime volumétrique ?
Les avis des nutritionnistes vont tous dans le même sens pour le régime volumétrique. Aucun aliment n’est à exclure de votre alimentation, il faut juste privilégier ceux à faible teneur calorique. Il n’y a donc pas de menu type.
Ainsi les légumes et les fruits secs, le lait écrémé, les yaourts sans sucre, la soupe, les viandes maigres, les céréales, le thon, les crevettes ou encore les purées de légumes peuvent être consommées à volonté. Côté recette, faites-vous plaisir avec des salades composées, des légumes cuits à la vapeur ou encore des salades de fruits frais : pamplemousse, mandarine, raisin…
Le choix des produits pouvant parfois s’avérer fastidieux et impliquant de calculer la teneur énergétique de chaque aliment, il peut être utile de s’aider d’un livre sur le sujet du régime volumétrique. Il en existe de nombreux disponibles dans le commerce. Ils vous donneront la marche à suivre et vous souffleront des idées de recettes simples et savoureuses pour faciliter votre vie quotidienne.
Les différentes phases du régime volumétrique
Le régime volumétrique s’effectue en trois phases. 1re étape ? La phase intensive dans laquelle vous ne consommez que des produits à faible teneur énergétique, comme ceux que nous avons évoqués ci-dessus.
Après trois semaines, vous pouvez commencer à introduire des fromages allégés, des poissons gras, des viandes ou des pâtes. C’est la phase transitoire qui s’étend sur deux semaines.
Enfin, la phase stabilisation consiste à garder un repas par jour avec une nourriture à faible teneur énergétique et à équilibrer vos autres prises alimentaires en mixant avec d’autres produits à moyenne et à forte densité énergétique.
Parmi eux, on peut citer, les pâtisseries, la charcuterie, les fruits oléagineux, la confiture, les quiches, les pizzas… Conserver ce comportement nutritionnel sur le long terme est un gage de stabilisation pour votre poids.
De prime abord, suivre un régime volumétrique peut paraître complexe. Mais les avantages priment sur les inconvénients. Avant tout parce que vous ne ressentirez jamais de sensation de faim en suivant ce programme.
Et qu’après quelques semaines seulement, vous pourrez de nouveau manger des produits un peu plus riches et ainsi continuer à vous faire plaisir tout en gardant la ligne.