Votre enfant vient de naître et sur la balance c’est la déprime : vous avez l’impression de ne pas avoir perdu un gramme ! Quant à votre silhouette, c’est la catastrophe…
Pas de panique, il est parfaitement possible de perdre facilement 10 kg après bébé, le tout est de respecter le bon timing.
Une bonne alimentation et du sport pour récupérer sa ligne après bébé
Le temps est un atout de taille dans la perte de poids après une grossesse, il peut cependant arriver qu’au bout de 6 mois ou plus on soit encore lesté de plusieurs kilos superflus.
Si vous n’allaitez plus, vous souffrez moins de la sensation de faim et pouvez prendre quelques mesures diététiques simples qui favoriseront un retour à votre poids d’avant grossesse : éliminez autant que possible le sucre de votre alimentation, et mangez comme votre enfant !
Viandes maigres, poissons, légumes variés cuits à l’eau, peu de sel… En suivant le régime alimentaire de votre petit, vous êtes sûre de ne pas vous tromper, et cela présente l’avantage de faciliter votre intendance.
Pour perdre du poids (entre 3 et 5 kg en général) et retrouver une jolie silhouette, n’hésitez pas à vous remettre à une activité physique régulière, à raison de deux ou trois séances de 45 minutes par semaine : natation, footing, marche à pied, rameur en salle…
Tous les sports combinant musculation et cardio sont idéaux pour retrouver une jolie silhouette.
Savoir patienter avant de mincir
La clé du succès : ne rien faire dans un premier temps ! Vous allez vous délestez naturellement de quelques kilos dans les semaines qui suivront la naissance de votre enfant. Si vous allaitez, il est important de manger à votre faim, car de la même façon que lorsque vous étiez enceinte, vous devez nourrir deux personnes : l’enfant et vous !
Que vous allaitiez ou non, vous pouvez cependant veiller à la qualité de votre alimentation : limiter les graisses et le sucre, manger des légumes et des fruits en quantité pour vous remettre grâce aux vitamines des fatigues de l’accouchement.
Par ailleurs, les deux premiers mois, le seul fait de vous occuper de votre nourrisson occasionnera une forte dépense d’énergie, et vous verrez vos premiers kilos s’envoler comme par magie.
Faire les choses dans l’ordre : une priorité !
Si vos premiers kilogrammes disparaissent plutôt facilement, vous regarder dans un miroir constitue une épreuve : votre silhouette est déformée, vous avez encore de belles rondeurs et un ventre flasque. Cependant, il est inutile de se jeter à corps perdu dans le sport dans les jours qui suivent la naissance de votre enfant.
Il faut d’abord que vos organes reprennent leur place à la suite des bouleversements que votre corps a traversés pendant les 9 mois de grossesse et lors de l’accouchement. La priorité à ce stade est d’effectuer votre rééducation du périnée.
Quand vous aurez achevé cette rééducation, vous pourrez commencer des séances de kiné pour travailler en douceur la tonicité de vos abdominaux internes, qui se sont relâchés tout au long de la grossesse. Ce n’est qu’une fois ces démarches terminées que vous pourrez vous remettre au sport, progressivement et en douceur.
Comme vous le constatez, perdre 10 kg à la suite de la naissance de votre enfant est relativement simple. Il suffit avant tout de s’armer de patience.
Pendant les semaines qui suivent l’accouchement, donnez la priorité à votre nourrisson, et gardez en mémoire qu’avec un peu de temps, un peu d’activité physique et quelques mesures diététiques simples vous perdrez facilement du poids et retrouverez une ligne élancée.