Perdre du poids pendant la grossesse n’est pas conseillé. En fait, il est même plutôt recommandé d’en prendre un peu pour le bien de la mère et de l’enfant. Néanmoins il est possible d’adopter un régime alimentaire au cours du dernier trimestre pour éviter un surpoids et bien aborder la période post-partum.
Voici comment faire.
Perdre du poids quand on est enceinte, recommandé ou pas ?
Grossesse rime la plupart du temps avec prise de poids. Si les premiers mois sont plus souvent caractérisés par une perte de poids due aux nausées et vomissements, le troisième trimestre est quant à lui caractérisé par une prise de kilos quasi inévitable.
Certaines femmes ressentent donc à ce moment le besoin de faire un régime. Est-ce possible ? La réponse est oui, mais à condition de ne surtout pas opter pour un régime drastique qui pourrait mettre en danger votre santé ainsi que celle de votre bébé.
Ici, il s’agit plutôt d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, et de pratiquer certaines activités physiques pour vous permettre de réguler votre poids. Mais avant de vous y mettre, il est impératif d’en parler à votre médecin ou à votre gynécologue.
Mangez sain et équilibré
L’adage qui dit qu’il faut manger pour deux quand on est enceinte est trompeur. Vos besoins énergétiques restent en effet les mêmes qu’avant. Evitez donc de manger deux fois plus et adoptez plutôt une routine alimentaire saine et équilibrée.
Pour être plus précis:
- Mangez des fruits secs et des noix : ce sont d’excellents snacks en cas de petites fringales.
- Intégrez des aliments riches en fibres à votre menu (fruits, légumes, pain complet ou riz brun par exemple) : ils ont un effet coupe faim, vous laissent une sensation de satiété et aident à réguler votre poids.
- Préférez l’eau et les jus de fruits naturels aux boissons gazéifiées : buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater et mieux éliminer les excès. A l’opposé, évitez les sodas qui sont des calories vides qui font prendre du poids
- Mangez fréquemment de petits repas : manger à petites quantités plusieurs fois dans la journée a d’intéressants bienfaits car cela vous permet de garder le contrôle sur les portions.
Faites un peu d’exercice
Faire de l’exercice n’est pas interdit pendant cette période. Au contraire, cela peut jouer un rôle important dans le maintien du poids et même vous soulager de certains maux fréquents. C’est le cas notamment de l’aquagym ou de la marche qui, en plus de vous aider à vite maigrir du ventre et du visage, facilitera votre accouchement.
Toutefois, il est impératif d’obtenir l’avis favorable de votre médecin si vous envisagez une pratique plus régulière et plus intense. De même, évitez absolument les sports à risque telles que l’équitation.
Maigrir en fin de grossesse est donc possible à condition que la perte de poids soit encadrée. Vous pouvez associer cette hygiène de vie à l’homéopathie qui est également conseillée pour les femmes enceintes désireuses de maigrir.