Malgré la grossesse, vous souhaitez garder une activité physique douce ? Le Pilates est le sport idéal, à condition d’écouter son corps. Relaxation garantie ! Mais comment pratiquer les exercices proposés lorsque l’on est enceinte ? Lesquels sont d’ailleurs à éviter ? Quels sont les réels bienfaits sur le corps ? On vous dit tout !
La méthode Pilates comme moyen de se relaxer pendant la grossesse
Que vous soyez enceinte de 2, 4 ou 8 mois, il est tout à fait possible de prendre des cours de Pilates. Cette gym extra douce permet en effet de réaliser de nombreux mouvements adaptés à votre condition. L’essentiel est de tout faire à son rythme, tout en écoutant son corps.
Inutile de forcer : si vous n’arrivez pas à réaliser un mouvement, passez au suivant. Misez sur votre bien-être et la détente, afin de vous relaxer et de faire le plein d’ondes positives.
Des exercices à éviter ?
Lors du premier trimestre de la grossesse, il est possible de réaliser tous les mouvements habituels. Cependant, dès le second trimestre, évitez de solliciter les abdos. Ne faites plus aucun exercice qui nécessite d’être allongée sur le ventre comme sur le dos ou sur le côté.
En revanche, on veillera à travailler les muscles dorsaux afin de soulager les maux de dos. De ce fait, il peut également être judicieux de se rendre à la piscine 1 à 2 fois par semaine afin de renforcer son dos.
Une méthode pour aborder plus sereinement l’accouchement et pour mieux supporter le poids de son corps
Comme le yoga, ce sport est axé sur la respiration et donc la relaxation. Tout en musclant votre corps, vous apprendrez à l’écouter et à vous détendre. Ainsi, pratiquer cette gym douce avant l’accouchement permet d’aborder plus sereinement le jour J. La future maman a déjà appris à se concentrer sur sa respiration, ce qui lui sera d’une grande aide le jour venu.
De plus, la posture du corps est essentielle dans la pratique de ce sport. Or, une femme enceinte voit son centre de gravité changer. Avec le renforcement de vos cuisses et de vos jambes et le travail du dos, il devient moins difficile de supporter le poids du bébé.
Il est d’ailleurs recommandé de pratiquer cette gym douce bien avant d’attendre un enfant : cela permet de tonifier l’ensemble du corps, d’avoir une bonne posture et donc de préparer son corps en douceur.
Si la course à pied ou le vélo sont vivement déconseillés lorsque l’on attend un enfant, des activités douces permettent de continuer de bouger sans risque pour le fœtus et avec des bienfaits indéniables pour la maman.