Bébé grandit et les problèmes de sciatique aussi ! Un mal pour un bien. Cependant, sachez qu’il est possible de soulager une sciatique durant la grossesse, grâce à la pratique d’activité physique, comme des exercices d’étirements quotidiens, ou encore la natation.
Qui permettra ainsi d’apaiser les douleurs de dos, qui, généralement ne sont pas dues au nerf, mais aux vertèbres bloquées par les tensions du bassin et les ligaments fortement tendus de l’utérus .
Grossesse et sciatique que faire ?
Mis à part les séances de kiné et/ou d’ostéopathie, il existe d’autres solutions pour soulager les maux de dos lorsqu’on est enceinte, comme la pratique d’activité sportive, qui vous apportera de nombreux bienfaits.
De plus, sachez qu’en pratiquant une activité physique, vous renforcez la tonicité musculaire de votre dos, celui-ci sera moins fragilisé et donc vous soulagerez vos vertèbres.
Par ailleurs, il vous est fortement recommandé de faire de la natation, en privilégiant la pratique du dos crawlé. Et si vous n’êtes pas une fanatique de la nage, vous pouvez opter pour l’aquagym.
L’aquagym sert à renforcer les muscles, grâce à des exercices de gym pratiqués dans l’eau, qui sont nettement plus faciles et simples à réaliser qu’en salle. Et avec le grand avantage de renforcer la capacité respiratoire, et donc de vous préparer au mieux à l’accouchement.
Exercices pour sciatique
En prenant l’habitude de vous étirer régulièrement, vous réduirez les symptômes de sciatique. Voici l’explication détaillée d’un exercice type, simple à faire à la maison.
Si vous souffrez d’un mal de jambe gauche (sensation de tiraillement ou blocage) :
- Asseyez-vous sur le sol, puis allongez votre jambe droite (non douloureuse) et pliez l’autre.
- Passez le pied gauche par-dessus votre genou droit, afin que votre pied se retrouve au niveau de votre genou (côté droit).
- A l’aide de votre bras, maintenez votre pied dans cette position, puis essayez d’emmener (doucement) votre genou gauche en direction du sol (à droite).
- Surtout ne forcez pas, à ce stade, vous pourrez ressentir une sensation de douleur au niveau de la fesse et à l’arrière de la cuisse, ce sont les muscles qui tirent.
Egalement, n’hésitez pas à pratiquer l’exercice du dos rond plusieurs fois dans la journée en période de crise, qui peut se faire debout ou à « quatre pattes ».
Conseils
Enfin, pour préserver votre santé, il est essentiel d’adopter de bons réflexes quotidiens, qui, ainsi atténueront les effets négatifs sur votre corps :
- Ne portez pas de charges lourdes.
- Si vous êtes amenée à vous baisser, baissez-vous en gardant le dos droit, tout en pliant les genoux.
- Assise sur une chaise ou un fauteuil, maintenez toujours le dos droit et évitez de croiser les jambes.
- Pour finir, au repos et allongée, n’hésitez pas à lever les pieds.
De bonnes habitudes, qui faciliteront vos derniers mois !