Bien évidemment, lorsque l’on est enceinte, mieux vaut éviter les sports de combat (comme la boxe ou le judo), beaucoup trop extrêmes et donc dangereux pour le bébé à venir. De même, les arts martiaux sont à proscrire.
Alors, pour continuer à bouger malgré l’arrivée prochaine du bébé, vers quelles activités physiques se tourner ?
Pourquoi mieux-vaut il éviter les sports de combat pendant la grossesse ?
Vous aimez les arts martiaux ou les sports de combat ? Mettez votre passion entre parenthèses lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte. En effet, n’importe quel coup reçu sur le ventre peut causer des lésions irréversibles pour le bébé.
Mais la liste des activités physiques à éviter ne s’arrête pas à celles là.
Quelles sont les autres activités à risque ?
D’autres activités physiques sont plutôt mauvaises pour une femme enceinte car elles présentent des risques de chute ou de coups. Ainsi, arrêtez de faire du ski, du vélo ou encore du roller dès que vous apprenez que vous attendez un enfant. Mais mieux vaut également arrêter de pratiquer le running ou des activités d’équipe comme le handball ou le basket-ball, par exemple.
Les activités conseillées avant l’accouchement
Vous ne pouvez pas vous résoudre à arrêter toute activité physique malgré votre grossesse ? Avec l’accord de votre médecin ou de votre gynécologue, il est tout à fait possible de continuer à bouger, à condition de respecter son rythme et d’écouter son corps. Plus la grossesse avance, moins les séances devront être soutenues.
Afin de se détendre et d’apprendre à bien se tenir, évitant ainsi les maux de dos, il est judicieux de faire du yoga prénatal ou du Pilates. Vous veillerez néanmoins à ne pas réaliser d’exercices sollicitant la ceinture abdominale.
Il est également possible de pratiquer la marche rapide tous les jours durant 30 à 45 minutes. Enfin, la natation (surtout le crawl), permet de travailler les muscles du dos et donc de soulager les lombaires. Le poids du corps n’est pas un frein puisque l’eau vous porte.
Vous l’aurez compris, la boxe, le judo ou encore le karaté sont mauvais pour la future maman et le bébé. Si vous êtes adepte de l’une de ces activités, mettez votre passion entre parenthèses durant 9 mois et reprenez doucement mais sûrement les entrainements deux mois environ après l’accouchement.
Si l’idée de ne plus rien faire vous effraie, vous pouvez vous tourner vers des activités plus douces comme le yoga prénatal, efficace pour la relaxation, la natation, idéale pour le dos, ou tout simplement la marche à pied, pour rester tonique.