Vous ne pensiez pas qu’en apprenant cette extraordinaire nouvelle, une montagne de questions s’allierait avec. Surtout qu’en tant que sportive, la première question qui vous vient en tête est : y a-t-il un danger à pratiquer une activité physique en début de grossesse ?
Existe-t-il des conséquences si on en fait ? Sachez que pratiquer du sport lorsqu’on est enceinte est recommandé, mais attention, en respectant certaines règles et conditions.
Peut-on faire du sport intensif enceinte ?
Si vous pratiquiez des exercices intensifs en salle ou à la maison, c’est que vous aviez sûrement de bonnes raisons. Maintenant que votre situation a changé, vous avez peur de faire du mal à bébé ou encore de déclencher une fausse couche, et donc vous vous demandez, si oui ou non « je peux faire du sport intensif enceinte ? ».
Pratiquer une activité physique est fortement conseillée, mais attention… pas TOUTES les pratiques. Par ailleurs, vous devez être en bonne santé et ne pas présenter de problèmes médicaux.
Parmi les pratiques fortement déconseillées, les exercices intensifs. Mais pourquoi ? Vous avez sûrement dû remarquer qu’en pratiquant des exercices à forte intensité, votre fréquence cardiaque augmente fortement accompagnée de forts essoufflements, n’est-ce pas ? Et donc, dans votre état, cela ne vous est pas permis, car votre fréquence cardiaque maternelle augmente de 10 à 15 pulsations par minute et encore plus, si vous attendez des jumeaux.
De plus, la pratique d’un entraînement intensif demande d’être rapide durant les exercices, ce qui peut favoriser les accidents et les risques de fortes secousses. Ce qui peut avoir des conséquences sur la grossesse (douleurs constantes au ventre, décollement placentaire, contractions utérines…)
Quelques règles à respecter durant une activité physique :
- réduire la durée de la séance habituelle ;
- boire beaucoup (avant, pendant et après) ;
- le nombre de pulsations par minute ne doit pas dépasser 155 battements/minute pour les habituées et 140 pour les novices.
- Veiller à ne pas s’essouffler fortement (vous devez être apte à communiquer durant la séance).
- Ne pas entamer de nouvelles séries d’entraînement et/ou battre un record.
- Stopper l’activité physique et se mettre au repos, dès que le corps le réclame.
Comment préserver sa ligne ?
Parce que durant ces neuf mois d’attente, on a le besoin de se sentir bien dans son corps, il est donc important de limiter la prise de calories et de cellulites. Pour cela, il est évident qu’en parallèle d’une activité physique hebdomadaire, vous devrez veiller à votre alimentation.
Cela ne veut pas dire que les programmes régime minceur sont autorisés ! Evitez donc les grignotages, de manger plus, mais aussi, les aliments riches en sucre et en gras.
Ainsi vous êtes certaine d’un résultat optimal sur l’aspect physique de votre corps, la réduction de risques de maladies (pour vous et votre enfant) et de complications lors de l’accouchement.