Durant la grossesse, il est recommandé de faire des exercices physiques afin de garder la forme et ne pas laisser vos muscles s’engourdir. Généralement, la marche, le yoga ou la natation sont conseillés.
Si vous décidez de vous adonner à cette précédente activité, prenez la peine de suivre ces quelques conseils.
Pratiquez des styles de nage variés et adaptés
Dès le 1er trimestre de grossesse, vous devez faire attention en nageant. La pratique d’un seul type de nage peut entraîner des déséquilibres musculaires surtout si vous vous y adonnez tous les jours. Vous pouvez donc alterner entre la brasse et le crawl.
Pour ce qui est du papillon et du dos crawlé, ce sont des techniques qui sollicitent les muscles abdominaux et peuvent entraîner des ondulations sur le ventre : vous serez très vite essoufflée si vous les pratiquez.
À 2 mois ou 3 mois de grossesse, vous pouvez les essayer, mais à partir de 5 mois, c’est le moment de revenir au calme.
Nager dans la mer durant sa grossesse ?
Durant votre grossesse, vous pouvez bien sûr aller à la plage, mais attention à la chaleur et aux coups de soleil. On vous recommande surtout de marcher au bord de la mer en soirée, ou très tôt le matin. Par contre, vous prendriez un sérieux risque en allant dans les vagues.
Nous vous conseillons de mettre de côté la planche à voile et la nage dans la mer pour le moment (même si vous en aviez l’habitude). Vous pouvez vous exercer sans problème dans une piscine avec palmes et des gants palmés.
Combien de temps pouvez-vous nager par jour ? Trouvez d’abord le bon rythme pour éviter l’essoufflement, ensuite, faites des exercices de 45 minutes environ par jour avant vos 7 mois. Puis, vous pouvez réduire ce temps à 30 minutes à partir de 8 mois.
Pourquoi aller à la piscine quand on est enceinte ?
La natation est l’activité de détente par excellence quand on est enceinte. La sensation de l’eau soulage les tensions de votre corps et vous fait vous sentir beaucoup plus légère, surtout à partir de 3 mois. Cet exercice va également vous aider à déstresser, détendre esprit et corps et soulager vos inquiétudes.
C’est un sport tout indiqué pour redonner du tonus à votre dos : il ne pèse pas sur le bassin et il ne comporte aucun risque pour les articulations. Il facilite la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes.
Aller à la piscine est possible durant toute la grossesse, et vous pouvez reprendre la natation environ 1 mois après l’accouchement (ceci dépend du type d’accouchement et de votre fatigue). Pensez à bien vous hydrater et suivre les consignes générales de sécurité.