Avoir une activité physique lorsque l’on est enceinte est recommandé. Mais que peut-on faire à 6 mois, alors que s’amorce le 3e trimestre de grossesse ? En évitant les sports à risques et en écoutant son corps, la réponse est simple : une multitude d’activités.
Les sports autorisés au 3e trimestre
Faut-il s’arrêter de bouger pendant la grossesse ? Absolument pas, y compris après le 6e mois. On se tourne vers des entrainements plus doux que d’ordinaire, avec des mouvements plus lents et qui favorisent autant la relaxation, la circulation, l’oxygénation et la digestion que l’envie de prendre soin de son corps.
Il est bien sûr important de prendre en compte les éventuels maux de dos mais, selon le ressenti et l’historique physique, continuer à faire du jogging léger, à danser ou à faire du vélo est envisageable. Le tout est de savoir lever le pied et d’apprendre à ne pas forcer.
Cette période est aussi propice aux disciplines douces que sont le yoga (prénatal par exemple), le pilates, la piscine ou tout simplement beaucoup de marche à pied. Le corps sera ainsi mieux préparé à gérer les tensions, les douleurs et les pressions sur les articulations.
Les sports déconseillés
Lorsque l’on est enceinte, il faut renoncer à des pratiques comme l’escalade, l’équitation, le ski ou la plongée, qui peuvent présenter un danger. On évite aussi le tennis, les arts martiaux et disciplines de combat, le volley et le squash, car ces disciplines multiplient les chocs potentiels et mouvements brusques.
L’idéal est de consulter son médecin pour obtenir des conseils personnalisés sur ce que l’on peut faire. Chaque femme a une forme et un ressenti uniques à cette période.
Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse
Elle permet notamment de :
- Développer les capacités respiratoires
- Améliorer la circulation du sang
- Muscler ou garder ses muscles (abdominaux, bras, jambes, périnéaux)
- Etre plus en mesure de perdre le poids pris après l’accouchement
- Mieux gérer l’éventuel baby blues ou anxiété
- Lutter contre la constipation, qui est un symptôme courant dès le 6e mois
A chaque femme d’adapter sa fréquence d’entraînement selon ses besoins et sa force. Le tout est de se sentir bien dans ses baskets pendant une période de changements majeurs.
Quels sont les sports à éviter pendant la grossesse ?
Si pratiquer une activité physique est excellent pendant la grossesse, il est important de bien choisir ce que l’on fait et d’éviter certains sports.
Les activités à éviter quand on est enceinte
Afin de limiter les risques, il faut éviter la pratique de certaines activités qui risquent de faire chuter (escalade, ski, patinage, équitation), ainsi que les sports de contact, collectifs ou encore de combat.
Bien entendu, si l’on a déjà un excellent niveau et que l’on peut gérer ce type d’entraînement de manière très douce, il est intéressant de demander l’avis de son médecin à ce sujet (dans le cas de l’escalade ou encore de l’équitation par exemple).
Les bienfaits de la pratique physique pendant la grossesse
Pour autant, il est important de garder en tête qu’être active lorsque l’on est enceinte apporte de nombreux bienfaits sur la santé avant, mais aussi après l’accouchement.
La perte de poids sera plus rapide (et la capacité à ne pas trop en prendre pendant la grossesse également), tandis que certains symptômes seront atténués. Vergetures, kilos de masse graisseuse en trop, ventre flasque, cellulite… Certaines activités, qui favorisent le dénouement musculaire et des tensions ainsi qu’une meilleure digestion, peuvent même aider à limiter les vomissements et les ballonnements.
Conseils pour choisir son activité physique
Le premier est d’écouter son corps et de prendre en compte son niveau de forme avant d’être enceinte. A quelle fréquence s’entraîne-t-on déjà ? Qu’a-t-on envie de pratiquer ? L’ajout de yoga prénatal ou de pilates peut être un ajout utile à son planning d’activités.
Ensuite, il faut apprendre à prendre en compte les évolutions du corps pendant cette période, trimestre après trimestre. Le centre de gravité évolue, le degré de force et la capacité de récupération ne sont plus les mêmes : ces éléments doivent être attentivement suivis pour éviter des effets indésirables après chaque séance sportive.
Au final, avec quelques astuces pour gérer son énergie et une vraie envie de bouger, continuer à être active lorsque l’on est enceinte peut être aussi efficace que plaisant !