Favoriser la perte de poids après l’accouchement, limiter la prise de poids pendant la grossesse, améliorer son humeur et sa bonne santé physique : le sport est excellent quand on est enceinte. On peut continuer à pratiquer une activité cardio, à condition de bien l’encadrer.
Grossesse et cardio training sont compatibles… sous conditions
D’une manière générale, la grossesse implique de passer à des activités plus calmes que d’ordinaire, ce qui va aussi impacter la manière de faire du cardio. La corde à sauter, trop brutale, devra être remplacée par d’autres formes d’entraînement.
On privilégie le jogging doux (si l’on pratiquait déjà la course à pied) et la marche, le vélo elliptique en salle de sport ou à la maison… et on oublie les activités à risques, du trampoline aux disciplines de combat en passant par l’intervalle training, le ski alpin, les sports collectifs ou encore l’escalade.
En ce qui concerne le renforcement musculaire, il est important d’être très bien encadré. Mieux vaut éviter de se challenger soi-même à l’aveugle, y compris pour préserver ses abdos. Un coach sera toujours plus approprié…
Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse
Avoir un programme sportif apporte différents bénéfices :
- Maintien des groupes musculaires
- Limitation du poids pris et plus grande facilité à le perdre
- Meilleure circulation du sang et limite de création des oedèmes et varices
- Réduction du potentiel de baby blues
- Surplus d’énergie
Il est donc recommandé de rester active, y compris après 6 mois et pendant le dernier trimestre.
Conseils pour faire du sport quand on est enceinte
Le tout est de bien écouter son corps et de connaître ses limites. L’idée est de ne pas forcer autant qu’on le ferait le reste du temps. Par exemple, faire du sport à jeun n’est pas forcément une bonne idée.
De même, il est intéressant d’explorer des activités que l’on ne pratiquait pas forcément jusque-là et qui sont excellentes pendant la grossesse : natation, marche à pied, pilates, yoga, danse prénatale, exercices de Kegel…
La variété des pratiques permettra aussi de garder une bonne motivation tout au long de ces 9 mois.