L’indice de masse corporel (IMC) est la mesure de référence internationale permettant de classifier chaque personne dans une échelle comportant 7 niveaux allant de l’état d’obésité morbide à celui de la dénutrition. Néanmoins, cet indice a des limites dans son utilisation. Qu’en est-il de l’IMC d’une femme qui allaite ?
Allaitement et prise de poids
Allaiter ou non son bébé est un choix personnel répondant à différents facteurs. Parmi les critères qui préoccupent le plus les femmes concernées, on relèvera leur inquiétude en relation à l’éventualité de la prise de poids. Il est vrai que l’IMC d’une femme qui allaite est souvent supérieur à celui d’une femme qui ne le fait pas. Mais ce calcul s’inscrit aussi dans un contexte particulier et les spécialistes de la santé rappellent qu’une femme qui allaite doit prendre un certain recul avec la grille universelle de l’IMC. Durant cette phase temporaire, il convient donc d’être raisonnable et prudente.
L’allaitement permet de retrouver plus vite son IMC
En théorie, une femme qui allaite retrouvera son IMC normal plus rapidement qu’une femme ayant opté pour les laits industriels. Cela repose sur une logique naturelle. Plus la grossesse de la femme avance, plus son corps constitue des réserves grasses destinées à l’allaitement du bébé. Lorsqu’une maman allaite son bébé, c’est dans ces réserves que le métabolisme va puiser les ingrédients du lait maternel. Une femme qui n’allaite pas devra donc envisager d’autres solutions pour se débarrasser de ses rondeurs tout en sachant que les activités sportives sont interdites durant les 3 ou 4 semaines suivant un accouchement.
Allaitement et alimentation
Pour qu’une femme qui allaite retrouve un IMC normal au cours des semaines suivant son accouchement, il faut qu’elle s’astreigne à un régime alimentaire rigoureux. Puisque les aliments qu’elle ingère serviront aussi à fabriquer son lait maternel, il est indispensable qu’elle évite tous les nutriments trop gras ou trop sucrés.D’une certaine manière, une femme qui allaite retrouvera naturellement un IMC normal grâce à son bébé et à l’indispensable contrôle de sa propre alimentation.