Les jeunes mères sont souvent partagées à la naissance de leur enfant. Folles de bonheur de rencontrer et prendre soin de leur bébé, elles aimeraient également se débarrasser le plus rapidement possible des kilos qu’elles ont accumulés pendant 9 mois. Pourtant, ces kilos servent à quelque chose. Rien de sert de vouloir aller plus vite que la musique, la nature fait bien les choses et les kilos de grossesse devraient disparaître naturellement. Voici pourquoi.
Les kilos de grossesse ont une utilité
La grossesse est une période bénie où la future maman va tout faire pour préparer l’arrivée de son enfant. Naturellement, son corps se transforme pour apporter au fœtus tout ce dont il a besoin pour se développer le mieux possible et naître en pleine santé. C’est ainsi que la mère va prendre du poids pendant sa grossesse, le plus naturellement du monde. Les œstrogènes vont se multiplier pour favoriser l’accumulation de graisse qui servira à la fois à assurer le fonctionnement du placenta pour nourrir le fœtus lors de la grossesse. Mais cette graisse servira également à préparer le corps de la maman pour produire du lait maternel pour nourrir l’enfant après la naissance, lors de l’allaitement.
Brûler des calories naturellement
L’allaitement est un processus qui requiert beaucoup d’énergie de la part du corps. Les femmes qui allaitent vont ainsi brûler des calories simplement et naturellement. On peut ainsi dépenser près de 500 calories par jour. Lors de cette période, une femme qui aura repris ses habitudes alimentaires d’avant la grossesse va ainsi pouvoir perdre du poids sans faire d’effort, de manière calme et apaisée. Il est donc inutile et tout à fait déconseillé de commencer un régime lors de l’allaitement. Reprendre une alimentation équilibrée pour soi, et non en intégrant les besoins de l’enfant à naître, devrait suffire à créer un déséquilibre entre le nombre de calories ingérées et celles qui seront brûlées. Il est revanche proscrit de consommer trop de sucre ou de gras. Les boissons alcoolisées sont également interdites.
Remodeler son corps par le sport
Si la perte de poids est un succès, si le nombre de kilos sur la balance diminue, c’est une excellente nouvelle. Mais le corps réagit à sa manière à une grossesse et il est possible qu’une jeune maman peine à retrouver les formes de sa silhouette d’avant la grossesse. Le remède le plus efficace pour retrouver des courbes que l’on connaît et qui nous plaisent est de faire du sport et des exercices ciblés pour travailler sur des zones plus spécifiques. On évitera donc les sports d’endurance qui font feront brûler trop de calories pour privilégier des disciplines douces telles que le pilates ou le yoga pour reprendre possession de son corps, apprendre ses nouveaux mécanismes et muscler en profondeur les zones que l’on souhaite tonifier.L’allaitement est une période spéciale pour à la fois renforcer le lien avec son enfant et brûler des calories pour perdre naturellement les kilos accumulés pendant la grossesse. Comme pour toute perte de poids ou tout régime, avoir de la patience est une caractéristique nécessaire pour garder sa motivation et atteindre ses objectifs avec le sourire.