Le yoga est une activité très prisée, qui consiste à effectuer des mouvements du corps. Cette activité peut paraître parfois sportive. En tous les cas, elle est très relaxante et convient parfaitement pour toutes les femmes, y compris celles qui allaitent.
Certaines ont d’ailleurs fait du yoga leur atout en se lançant un challenge. Le yoga postnatal peut être pratiqué peu de temps après l’accouchement, en parallèle de la rééducation abdominale et périnéale, y compris dans le cas d’une césarienne.
Le yoga : une activité idéale pour les femmes qui allaitent
Le yoga ne nécessite pas des efforts démesurés. Il peut être pratiqué de préférence le matin pour se sentir mieux de manière générale. Sa pratique est facile et procure de nombreux effets positifs, que ce soit physiquement et mentalement. Les séances de yoga s’orientent autour de plusieurs éléments concernant particulièrement les mamans venant d’accoucher et allaitant leur enfant.
Le yoga permet, en plus d’un effet minceur, de supprimer la sensation de jambes lourdes tout en redonnant un équilibre au corps. Il est également très utile pour la musculation du buste et la remise en place du bassin. Cela permet de pallier les difficultés et désagréments rencontrés notamment lors du portage de l’enfant ou bien des positions d’allaitement.
De la même manière, il est à noter que les bienfaits concernent également la qualité du lait maternel. En effet, certaines postures de yoga réclament d’étirer le dos et d’ouvrir son corps. Cela favorise la lactation et le bon écoulement du lait.
Le yoga pendant l’allaitement : des postures à adopter
Durant l’allaitement, le yoga est recommandé puisqu’il permet entre autres aux mamans de retrouver de la souplesse et de muscler leur corps tout en douceur. La première des postures à adopter en yoga est celle de l’angle serré (aussi appelé Baddha konasana).
Il s’agit d’une posture à pratiquer à l’aide d’une couverture pliée. Asseyez-vous en tailleur sur la couverture, le dos bien droit. Respirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration.
Cette position soutient la position des hanches en ouverture et sollicite les muscles du périnée. Il s’agira ici de favoriser la circulation du sang dans les organes pelviens et de les tonifier. La seconde posture est celle de l’angle lié retourné (autrement appelée la Supta baddha Konasana). Il s’agit d’une position de yoga qui permet de libérer le corps en profondeur.
En position assise, prenez conscience de votre bassin et penchez-vous légèrement en avant, tout en douceur. Cela permettra à cette région de se détendre tout en augmentant votre sensation de bien-être général.