Si prendre du poids pendant la grossesse et vouloir le perdre après l’accouchement est fréquent chez une majorité de femmes, un régime draconien n’est absolument pas recommandé chez la femme enceinte ou qui allaite.
Le régime draconien doit être évité pendant la grossesse et l’allaitement
Les régimes draconiens sont dangereux pour la santé. Bien que le résultat immédiat soit effectivement une perte de poids rapide, ils sont incompatibles avec la grossesse et l’allaitement et mettent en danger la mère et son bébé, quel que soit le type de régime choisi dans cette catégorie.
Les soucis posés par une alimentation très réduite, trop faible en apports et en calories, se feront vite sentir :
- Fatigue marquée, baisse d’énergie qui s’accentue
- Manque de potassium
- Augmentation des risques cardiaques
- Augmentation des risques de dépression
- Affaiblissement général des muscles et des os
- Carences
En d’autres termes : un régime draconien est une mise en danger et donc, par définition, ne doit surtout pas être envisagé pendant ces périodes. L’avis d’un médecin est recommandé en cas de besoin d’alimentation spécifique, avant et après grossesse.
Les autres désavantages du régime draconien
Malgré ce que l’on peut en lire sur les forums, les régimes draconiens ne sont pas si efficaces que cela à moyen et long termes.
Pour maigrir vite, ils fonctionnent bien. Se priver de calories de manière extrême pendant plusieurs jours est effectivement efficace. Mais très vite, la perte de poids express va être compensée par un effet yo-yo chez la plupart des personnes qui suivent un régime de ce type pour maigrir vite… et qui, pour la plupart, ont même tendance à reprendre encore plus de poids qu’avant le régime.
Quelles alternatives pour perdre après la grossesse ?
Le mieux est de consulter un nutritionniste pour obtenir un plan d’action sur-mesure, qui alliera une alimentation saine permettant de mincir à une activité sportive douce, efficace et compatible avec ces premiers mois d’allaitement.
En diminuant les excès de sucres et en privilégiant les protéines maigres, légumes frais de saison et de bonnes matières grasses, il sera déjà possible de s’affiner considérablement et avec peu d’efforts. Un programme équilibré, qui préserve l’énergie et le moral… et le tout sans risque pour la santé !