Mis en place en 1986 par le Docteur Alain Delabos, le régime chrononutrition fonctionne selon un principe très simple. Sa méthode est basée sur le respect scrupuleux de rythmes biologiques de chaque organisme. La méthode est sensiblement variable en fonction de chaque morphotype et les avis sur son efficacité ne sont plus à démontrer.
Mais avec ce régime, ce n’est pas pour autant qu’il faut manger n’importe quoi, n’importe quand. Ce qui compte est ce que l’on mange et l’heure à laquelle on mange. Allaitement et régime chrononutrition vont-ils alors de pair ? On vous dit tout.
Le régime chrononutrition et l’allaitement peuvent se combiner
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de régime n’est pas très restrictif ni dangereux. Il ne crée donc pas de carences ni de problèmes de nutrition, ce qui le rend particulièrement efficace. Il comble plutôt très bien les besoins en matière d’alimentation, également en ce qui concerne le bebe.
Ainsi, pendant la grossesse et après, cette méthode d’amincissement n’impose pas de restrictions, ce qui n’entraîne pas de frustrations. Ce régime permet en réalité de pouvoir concilier les deux intérêts pourtant à première vue contradictoires, à savoir la production de lait maternel d’excellente qualité pour l’enfant et un amincissement rapide.
Cela permet d’une part à chaque femme venant d’accoucher de pouvoir perdre ses rondeurs accumulées pendant la grossesse, tout en n’étant pas dangereux pour le bebe.
Selon cette méthode, il est possible de tout manger, mais à des moments précis de la journée et dans des portions restreintes. En adoptant ce format, vous ne manquerez pas d’apports en nutriments, d’origine végétale et animale. Cela permettra même à votre organisme de produire du bon lait.
Régime chrononutrition et journée type : comment faire ?
Si ce type de régime ne parle pas beaucoup des aliments autorisés et des aliments interdits, il n’en demeure pas moins que pour pouvoir perdre du poids, il convient de ne pas manger n’importe quel aliment. S’il est trop riche ou trop sucré, cela sera nocif pour vous, voire même pour votre enfant.
La chrononutrition passe ainsi par l’adoption d’un régime alimentaire adapté aux besoins de votre organisme. Ni plus, ni moins.
Il est recommandé de répartir la ration de la journée en 4 repas distincts : le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le repas du soir. Pour chaque menu élaboré, évitez de consommer du gras ou bien un menu trop dense, salée ou sucrée.
Faites en sorte de concentrer environ la moitié de l’apport en calories de la journée dans le repas du petit déjeuner.