Comment faire pour favoriser la lactation? Certaines huiles essentielles sont connues pour leur vertu stimulant la lactation, alors que d’autres sont tout à fait proscrites au cours de cette période délicate. On vous dévoile les meilleurs produits naturels autorisés médicalement.
L’huile essentielle de fenouil pour favoriser l’allaitement
L’utilité d’une huile essentielles pendant l’allaitement est de reproduire la séquence naturelle induite par les œstrogènes, qui dans les premiers jours de la naissance peut tarder à se manifester. L’huile essentielle de fenouil doux est par exemple l’une des plus conseillées dans ce cas; elle possède par ailleurs des effets bénéfiques sur la digestion et les troubles musculaires.
L’huile essentielle de fenouil doux dispose également d’un atout détox, purifiant efficacement l’organisme. Elle s’applique sous forme de massages et surtout par voie orale pour stimuler la lactation, mais toutefois avec l’accord d’un thérapeute.
Privilégiez des huiles essentielles totalement pures, qui préservent ainsi leur pouvoir aromatique et sont dépourvues de pesticides et autres produits chimiques indésirables.
Les autres huiles essentielles utiles pour allaiter
Outre le fenouil, de nombreuses huiles essentielles possèdent des effets appréciables pour la lactation. La liste est longue et non exhaustive : huile essentielle de carotte, de citron, d’estragon, d’eucalyptus, de gingembre, de lavande, de mandarine, d’orange douce, de pamplemousse, de rose, de vanille ou encore de verveine. Ces huiles sont sûres, mais leur utilisation doit rester brève et surveillée, en particulier si elles sont ingérées.
Même pour les massages, l’huile essentielle doit être appliquée avec parcimonie et sur de petites surfaces de la peau (mais jamais pure), et en fonction des besoins réels. L’application ne doit par ailleurs pas s’effectuer dans la même pièce que le nouveau-né.
Quelles sont les huiles essentielles interdites pendant l’allaitement?
Les effets des huiles essentielles dépendent des propriétés de leurs molécules. Certaines possèdent des particularités remarquablement intéressantes, comme l’huile essentielle de cannelle qui constitue un très bon moyen pour lutter contre les infections, mais tout à fait contre-indiquées dans le cadre de la grossesse et de la lactation.
Elle peuvent ainsi par exemple contenir des cétones, potentiellement neurotoxiques à forte dose pour donner le lait. Plusieurs huiles essentielles sont interdites pour allaiter : l’huile essentielle de giroflier, de romarin à camphre, de menthe poivrée ou encore de sauge officinale.
Par ailleurs, toutes les huiles essentielles sont de manière générale déconseillées au cours des trois premiers mois de la grossesse.
Vous l’aurez compris, certaines huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques pour allaiter, mais il convient de toujours garder à l’esprit de les utiliser avec modération!