L’homéopathie est une médecine naturelle qui se sert des plantes pour soulager bien des maux du quotidien. Lorsque l’on attend un enfant ou bien lorsque l’on est en plein allaitement, il est souvent bien difficile de se soigner en cas de souci, même mineur.
L’homéopathie semble alors s’imposer comme solution miracle mais est-ce réellement le cas ? N’y a-t’il pas également quelques précautions à prendre ? Peut-on tout arranger grâce à l’homéopathie ?
Bienfait de l’homéopathie durant l’allaitement
L’idée de base est d’éviter la transmission de composés chimiques trop agressifs dans le lait maternel. Recourir aux plantes dans leur version diluée semble donc être pertinent. Dans la majorité des cas, c’est vrai. L’homéopathie peut par exemple soulager considérablement les douleurs rencontrées par les mamans durant cette période: irritations, gonflements, crevasses.
Elle peut aussi améliorer la qualité de vie en agissant sur le sommeil, contre la fatigue nerveuse, contre le stress, contre la déprime et bien d’autres symptômes.
Une utilisation simple et sans risque ?
Pour ce qui est de la simplicité, c’est un grand oui bien sûr ! Il suffit le plus souvent de laisser fondre le nombre indiqué de granulés sous la langue. Ce qui ne prend généralement pas plus de deux ou trois minutes. L’homéopathie peut aussi se présenter sous la forme d’une crème à appliquer directement sur la poitrine, au niveau des crevasses. Le bébé peut ainsi continuer de téter sans danger.
Pour ce qui est des risques en revanche, prudence ! Il s’agit de plantes qui, pour certaines, peuvent avoir des effets assez forts. L’automédication est donc déconseillées. Il ne faut pas non plus se détourner d’un traitement qui pourrait être nécessaire sous prétexte d’une envie de naturel à tout prix.
Une aide efficace en cas de lactation insuffisante
En effet, si l’on pense à l’homéopathie pour soulager de petits soucis de santé, elle peut avoir un rôle bien plus important à jouer auprès des jeunes mamans. Malgré toute la bonne volonté qui peut nous habiter, il est parfois difficile d’allaiter son enfant, à cause d’une lactation difficile.
L’homéopathie peut stimuler la montée de lait de manière efficace ! Un soulagement énorme pour des mamans déjà suffisamment angoissée après l’arrivée de leur enfant. Il n’est alors pas nécessaire de renoncer à ces instants de plénitude absolue que représente le fait d’allaiter.
Tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une médecine naturelle qui n’a pas forcément toutes les réponses, l’homéopathie peut réellement aider les mamans allaitantes dans leur parcours. Les bienfaits en sont nombreux: baisse du stress, réduction de la douleur, augmentation de la lactation et bien d’autres !