Après avoir donné naissance à bébé, la maman connaît un véritable moment d’extase. La période d’allaitement correspond d’ailleurs à une phase de routine et de bien-être. Cependant, le corps, dont le ventre conserve les kilos superflus dus à la grossesse.
Ces symptômes peuvent être causés par la rétention d eau. Il est alors recommandé d’appliquer différentes techniques permettant de lutter contre l’accumulation de liquides dans les cellules du corps. La jeune maman a d’ailleurs le choix entre plusieurs méthodes naturelles et efficaces pour retrouver un visage plus fin et une silhouette plus affinée.
Un traitement naturel contre l’excès d’eau
Après l’accouchement, le corps va naturellement se débarrasser d’une grande partie de l’eau qu’il a retenue pendant la grossesse. La jeune maman n’a peut-être même pas à se soucier de perdre beaucoup d’eau. Le fait de boire beaucoup augmente la production d’urine. L’organisme envoie ainsi fréquemment des signaux pour évacuer cet excès d’eau qui peut aller jusqu’à 3 litres par jour.
Le fait d’allaiter favorise aussi la transpiration, constituant ainsi un moyen d’éliminer les liquides accumulés pendant la grossesse. La jeune maman peut ainsi perdre entre 3 et 4 kg au cours de la première semaine. Toutefois, le résultat dépend de la quantité d’eau que le corps a retenue pendant la grossesse.
Que faire pour augmenter la perte de liquide ?
Une fois que la personne a dépassé la perte d’eau initiale, il faut s’orienter vers des astuces qui fonctionnent autant pour les nouvelles mamans que pour les autres. Quand elles constatent encore des gonflements du pied ou du genou, il faut immédiatement augmenter la consommation d’eau. En étant déshydraté, le corps va retenir l’eau. Le meilleur moyen pour se débarrasser de cette eau supplémentaire est de ramener l’organisme à un état d’hydratation normale.
En tant que nouvelle maman, il est possible d’avoir plus soif que jamais, particulièrement pendant la période d’allaitement. Il faut donc prendre un verre d’eau à chaque fois que le bébé tête et il faut emporter un verre rempli d’eau pour boire entre les tétées.
Limiter l’apport en sodium
Les femmes qui ont connu une grossesse sont sujettes au ballonnement, mais la plupart d’entre elles pensent qu’elles peuvent reprendre des habitudes plus salées lorsqu’elles accouchent. Cependant, pour chaque 400 milligrammes de sel que l’organisme absorbe, 2 kilos d’eau temporaire sont retenus.
Les aliments transformés ne sont pas bons pour le corps. Il est préférable de grignoter des fruits et légumes frais, des options riches en protéines comme le yogourt grec et les grains riches en fibres.
Les bras, les cuisses et les chevilles retrouvent aussi leur taille normale avec l’élimination de l’excès d’eau. Il faut tout de même rester réaliste sur la perte de poids après la grossesse.