Je souhaite connaître si l’allaitement peut avoir des conséquences ou effets sur le retour de règles quelques jours ou quelques semaines après l’accouchement. Telle est la première question que posent souvent les femmes.
À ce propos, le retour de couches, autrement dit le retour de règles suite à un accouchement peut être influencé par de nombreux facteurs. Ainsi, il va sans dire le fait d’allaiter votre bébé connaît des conséquences directes sur le retour de votre règle.
Tout dépend entièrement du type et de la fréquence de l’allaitement.
Un mot sur le retour de couches
Le retour de couches correspond exclusivement à la période où les menstruations (règles) reviennent après qu’une femme ait accouché. Il est en premier lieu influencé par l’allaitement du nouveau-né.
Cela dit, dès lors que vous n’allaitez pas votre bébé, vous pouvez à coup sûr avoir vos règles dans les 5 à 7 semaines qui suivent l’accouchement. En l’occurrence, ces règles peuvent être plus abondantes et irrégulières par rapport à celles que vous avez avant.
À vrai dire, vous pouvez avoir des règles irrégulières et instables durant une certaine durée (en général un an), le temps que votre corps puisse revenir à la normale.
L’allaitement exclusif et les règles
Dans le cas où vous allaitez exclusivement votre bébé pendant une longue durée, à force de lui préserver une bonne santé, il se peut que vos règles soient absentes tout au long de cette période.
Les menstruations reviennent ainsi dans les 6 à 8 semaines suivant la fin de l’allaitement. En outre, si vous allaitez exclusivement et plus fréquemment votre bébé, il faut attendre au moins 3 mois et demi avant que vos règles reviennent.
En l’occurrence, certaines mamans peuvent avoir des règles précoces même si elles choisissent l’allaitement exclusif pour leur bébé.
Les conséquences de l’allaitement mixte sur les menstruations
L’allaitement mixte peut se présenter sous deux manières différentes, soit vous allaitez votre bébé en combinant le lait maternel avec une préparation lactée, soit vous optez pour un allaitement sur une courte période. Sur ce, que ce soit pour l’un ou l’autre, vos règles devraient à coup sûr revenir dans les 6 à 12 semaines après la naissance de votre bébé.
En l’occurrence, cela ne veut pas dire pour autant dire que vous êtes obligés d’arrêter l’allaitement une fois que vos menstruations reviennent. Toutefois, vous pourriez remarquer une légère diminution de la quantité de votre lait maternel pendant quelques jours qui précèdent le retour de couches.
À part cela, il se peut également que vos règles soient irrégulières et abondantes par rapport à la normale.
Bref, l’allaitement peut avoir des effets directs sur le retour de règles. Il vous appartient alors de choisir le type d’allaitement qui vous correspond à vos besoins, afin de mieux vous faire face à vos prochaines menstruations, sans compromettre la santé de votre bébé.