L’utilisation des huiles essentielles doit se faire de manière raisonnable, encore plus lorsqu’on allaite ou que l’on souhaite maigrir. Pour éviter une mise en danger de la vie de bébé, distinguez lesquelles sont autorisées ou interdites.
Les huiles essentielles à bannir
Toute HE cétonique est à éviter. En effet, la toxicité se révèle double lorsque les cétones sont à doses élevées. Le produit peut alors agir sur le cerveau. Il y a aussi un effet abortif en cas de grossesse. Il est formellement interdit d’utiliser l’HE de menthe poivrée durant l’allaitement. Elle empêche la montée de lait, mais son caractère dermocaustique fait que toute application pure sur la peau, entraîne des irritations.
Bien que n’étant pas exhaustive, la liste suivante dévoile certaines HE interdites lorsqu’on allaite. Elles sont également prohibées aux bébés ainsi qu’aux jeunes enfants (moins de 12 ans en général). En effet, leurs substances actives peuvent passer dans le lait et nuire à la santé de bébé.
Ce sont notamment les huiles essentielles issues des produits suivants : le thym vulgaire à géraniol et à thymol, la cannelle, le clou de girofle, l’origan compact, le romarin à camphre, la sauge officinale…
Les huiles essentielles sécuritaires
Ne perdez jamais de vue que leur utilisation est limitée. Généralement, la principale hantise concerne les crevasses aux mamelons. Vous pouvez faire un traitement avec un mélange de 30 ml d’huile végétale de rose musquée avec 1 ml d’huile essentielle de lavande fine bio.
L’huile essentielle de carotte est aussi prisée dans les compositions des soins du mamelon, durant la dernière phase de la grossesse. Elle regorge de vertus et aiderait à préparer à l’allaitement. Pour sa part, l’huile essentielle de fenouil doux a comme pour bienfaits, la capacité de stimuler la production de lait. Ci-contre, une liste d’huiles essentielles dont l’utilisation n’est pas contre-indiquée en cours d’allaitement : arbre à thé, gingembre, citron, etc.
Quelques précieux conseils
Que ce soit durant la grossesse ou l’allaitement, toute prise de médicaments ou d’huiles essentielles doit être supervisée par un médecin. Vous pouvez également demander l’avis du pharmacien. Jamais d’automédication, aussi inoffensives et naturelles que semblent être les HE. Il convient également d’éviter tout usage prolongé.
Les HE doivent être de qualité et ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau. Il faut veiller à les diluer dans des huiles végétales. Leur application doit se faire sur des petites surfaces, en usage externe. Durant l’allaitement, il convient d’éviter la zone de la poitrine. Sachez également que certaines HE, dites photosensibilisantes, ont la particularité d’interagir avec les rayons du soleil. Elles peuvent ainsi laisser des tâches cutanées, ou pire, provoquer des mutations épidermiques, souvent à l’origine de cancer de la peau.