Les 9 mois de grossesse et l’arrivée au monde de bébé ont laissé des traces sur le corps des nouvelles mamans. Certains comparent d’ailleurs l’accouchement à un marathon au niveau de la dépense physique. L’envie de retrouver sa ligne et entretenir sa formeredevient une priorité des jeunes mamans.
Quand reprendre son activité physique ?
Si le désir de reprendre une activité sportive après la grossesse est omniprésent, il faut patienter quelques semaines après un accouchement et ne pas se précipiter, sous peine de traumatiser son corps. Les muscles, les articulations et le périnée ont souffert pendant cette période. Votre corps est fatigué, écoutez-le. Consacrez le premier mois à votre enfant et à votre récupération physique. Adoptez une alimentation équilibrée et reposez-vous dans la mesure du possible. La visite postnatale qui a lieu 6 semaines après l’accouchement sera l’occasion d’évoquer la reprise de l’activité physique avec votre médecin. Cette décision sera également fonction de l’accouchement, d’une éventuelle épisiotomie ou césarienne. Car avant de reprendre le chemin de la salle de sport, il est essentiel de rééduquer son périnée, cette zone musculaire qui soutient la vessie, le vagin et le rectum. Une fois la rééducation périnéale achevée, vous pourrez penser à recommencer le sport.
Recommencer au bon rythme
Lorsque la zone abdomino-pelvienne a retrouvé sa tonicité, vous allez renouer avec l’activité sportive. Commencez doucement et à votre rythme. Inutile de vouloir courir un semi-marathon 2 mois après avoir accouché ! En tant que jeune maman, optez pour la méthode douce. La marche rapide et la natation sont les deux activités physiques recommandées pour une reprise en douceur. Chaque jour, partez votre poussette sous la main et arpentez les rues ou les sentiers d’un pas rapide. Augmentez peu à peu la cadence et la fréquence de vos sorties, les muscles de votre corps ont besoin de cette phase de transition pour retrouver leur tonicité. Avant de recommencer à un rythme plus soutenu, ou si vous êtes une adepte de sports à risques, assurez-vous que votre ceinture abdominale a retrouvé une certaine vigueur. Fixez-vous des paliers et des objectifs hebdomadaires, et ne vous surpassez pas, votre corps a besoin de douceur.
Faire du sport et allaiter
On imagine souvent à tort que les mamans qui allaitent ne peuvent reprendre le sport. Pourtant, il est possible de renouer avec l’activité physique lorsque l’on allaite et cela est même recommandé par les médecins. Cependant les sports doux et non traumatisants pour la poitrine seront privilégiés. Ainsi, la marche rapide, la marche nordique, la natation, le yoga, le stretching, le vélo sont quelques-uns des sports conseillés aux jeunes mamans. Mais quel que soit votre sport préféré, attendez le feu vert de votre médecin. Et surtout, offrez-vous un soutien-gorge de sport technique et performant.
Une fois toutes ces précautions remplies, vous allez reprendre à votre rythme et en douceur, le sport qui vous convient. Et dans quelques semaines, vous pourrez enfin vous dire « je suis une maman sportive, comblée et bien dans son corps! ».