La grossesse est une période à part dans la vie d’une femme. Tous ses efforts, ainsi que son corps, sont mis à la disposition de l’enfant qui grandit chaque jour en elle. Si la prise de poids est inévitable, elle varie grandement d’une femme à l’autre. Comment reprendre possession de son corps après la naissance ? Et comment perdre les kilos accumulés lors de la grossesse ? Voici quelques pistes.
Prendre le temps et laisser travailler la physiologie
Il est déjà primordial de se laisser le temps de récupérer physiquement. Un accouchement est un événement majeur et parfois traumatisant (tant physiquement que psychologiquement) pour une femme et il est important de se donner du temps pour s’en remettre.
D’autre part, un enfant ne laissera que peu de temps à sa mère pour s’occuper d’elle. Pas de panique, prendre quelques semaines d’ajustement pour vous habituer à votre nouveau rôle de mère n’est pas un problème. On pourra commencer à surveiller son alimentation de manière plus drastique environ quatre semaines après la naissance, si la mère a vécu un accouchement normal. Certains comportements permettront aux jeunes mamans de perdre du poids après l’accouchement. L’allaitement permet par exemple de brûler des calories. Il est donc important à ce moment-là de ne pas jeûner pour garder toute l’énergie dont vous avez besoin pour nourrir votre enfant.
Reprendre de bonnes habitudes
Si la grossesse a été une période où l’on pouvait se permettre de se faire plaisir et de se lâcher en cédant à de nombreuses tentations, il est impératif après l’accouchement de recommencer à faire attention et à contrôler un peu plus ses apports caloriques au quotidiens. Cela peut être un véritable challenge car l’arrivée d’un bébé chamboule le rythme d’une journée. On a rarement le temps de faire un vrai repas, de s’asseoir, on a tendance à grignoter sur le pouce. De même, le manque de sommeil va accroître la sensation de faim, il va falloir résister ! Le plus simple est de se créer une routine, dans la mesure du possible : essayer d’organiser des repas structurés, à heures relativement fixes. Tenter également de manger des repas sains alliant légumes, fruits, protéines et féculents pour avoir des apports caloriques de qualité qui vous apporteront de l’énergie et des vitamines, absolument nécessaires pour prendre soin de votre petite famille.
Miser sur l’effet de groupe
Pour garder motivation et énergie, pourquoi ne pas rejoindre un groupe de jeunes mamans ? Vous pourrez ainsi échanger des conseils entre copines, cuisiner à tour de rôle, vous appuyez les unes sur les autres pour vous motiver. De même, mettez votre petite famille à contribution. C’est l’occasion rêvée pour permettre à tout le monde de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et sportives. Vos efforts vous paraîtront moins difficiles si tout le monde est dans le même bain !
Bouger avec son bébé est également un bon moyen de brûler des calories. Allez faire des promenades avec votre enfant ou investissez dans une poussette jogging pour vous remettre à bouger tout en profitant de votre bébé.
Retrouver la ligne et retrouver son corps après un accouchement est un processus relativement long, il faut compter en moyenne un an. Un peu de patience est nécessaire mais cela vaut la peine !