Être enceinte c’est la chose la plus merveilleuse au monde puisqu’on va donner la vie. Ça, c’est ce nous disent les magazines, les ex-femmes enceintes et surtout les hommes. Mais ce qu’ils oublient tous ou presque de dire c’est qu’être enceinte c’est très éprouvant.
Que ce soit physiquement ou mentalement on souffre. Certes c’est un moment que l’on chérit en passant à l’arrivée d’un futur enfant, mais c’est aussi 9 mois pendant lesquels nos hormones sont en ébullition, où notre corps change et où l’on prend énormément de poids.
Il faut néanmoins bien séparer les choses : une femme qui attend un enfant doit prendre au minimum prendre 5 kilos pour être sûr que l’enfant soit en bonne santé, mais cela ne signifie pas non plus 25 kilos ! Ne vous privez pas et ne faites pas de régime pour ne pas risquer la santé du bébé, mais faites néanmoins attention à votre alimentation.
Pour vous aider, voici un guide concernant les massages pendant la grossesse.
Les massages, minceur ou non, c’est bon pour la femme enceinte
Se faire masser est parfait pour une femme enceinte, que ce soit le corps entier, la nuque, le ventre, les jambes, le dos ou n’importe quelle partie du corps, cela détend et rend zen. Et lorsque la maman est détendue, le bébé va bien.
Outre cet aspect psychologique, se faire masser a des vertus sur le corps puisque cela aide la circulation sanguine et lymphatique et soulage les douleurs du nerf sciatique et des lombaires. Dans certaines médecines comme la médecine ayurvédique ou le shiatsu, le massage est au cœur des soins et cela a des effets miracles sur les patients.
En général, il est préférable d’aller se faire masser en institut pour un soin relaxant fait par des professionnels, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de faire du mal à votre bébé. Vous pouvez également demander une masseuse à domicile de venir vous chouchouter ainsi vous n’aurez pas à subir les tracas liés au déplacement.
Un professionnel connaît les zones à éviter et vous pourrez ainsi rester zen à tout moment.
Ce qu’il faut éviter quand on se masse en étant enceinte
Quand on est enceinte, se faire masser est un luxe quasi nécessaire, mais il y a néanmoins des contre-indications à cette méthode. La première c’est de se faire masser sans utiliser des huiles essentielles. En période normale elles sont très bénéfiques pour la santé, mais cela peut affecter le bébé. Donc, oubliez les massages californiens. Pour remplacer les huiles essentielles, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan qui sont des huiles neutres.
Outre cela, il faut éviter de se masser en début de grossesse. Même si cela peut être tentant, il faut éviter avant la fin du premier trimestre. Cela s’applique aussi aux chevilles qui ont tendance à gonfler même après seulement 1 mois de grossesse. Jusqu’à quand peut-on se faire masser ?
Et bien bonne nouvelle, jusqu’à 9 mois, vous pourrez toujours vous faire masser. Après 4 mois, la fréquence peut même augmenter. Les 2 mois de souffrances sont donc récompensés.
L’auto-massage c’est un efficace anti cellulite
Comme se faire masser en étant enceinte c’est en général purement thérapeutique, vous pouvez utiliser des outils simples qui vous permettront de vous auto masser et d’éviter les graisses et les cellulites après l’accouchement.
Ces outils se focalisent surtout sur les jambes qui sont le repère privilégié de la cellulite. Vous pouvez demander conseil à votre masseur ou à votre médecin pour choisir l’outil qu’il vous faut. Ces outils ont un effet drainant qui empêche la graisse de rester et de faire des dégâts.