En attendant un enfant, une femme se demande ce qui est bon pour la santé de son bébé et pour la sienne. Que manger pour apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement et éviter les carences ? Que proscrire totalement de son alimentation ? Le cru est-il vraiment sans risque ?
Voici quelques éléments de réponse.
Les aliments crus : pourquoi faut-il les bannir durant la grossesse ?
Une femme enceinte doit absolument éviter d’attraper la listériose durant sa grossesse. C’est une maladie causée par une bactérie que la future maman peut transmettre à son fœtus et qui peut avoir des répercussions graves sur ce dernier. Le risque de fausse couche et d’accouchement prématuré est par exemple démultiplié.
La femme enceinte peut également transmettre une autre maladie à son bébé si elle n’est pas immunisée : la toxoplasmose qui est due à l’infection par un parasite.
Il existe donc une liste d’aliments crus à ne pas manger pour préserver la santé du bébé à venir.
Quels sont les aliments les plus à risque ?
Les sushis et crustacés :Touts les préparations à base de poissons crus sont à éviter comme les coquillages et crustacés. Les surimis, le saumon fumé ou encore le tarama sont également déconseillés.
Les tartares et carpaccios de viande :
Comme le poisson, la viande crue est à proscrire de son alimentation. Pensez donc à bien cuire vos viandes rouges avant de les consommer car elles peuvent être vectrices de la listériose comme de la toxoplasmose.
Les fromages à pâte molle ou au lait cru :Dites au revoir au camembert ou aux fromages comme le roquefort. Préférez les fromages à pâte dure.
Règles d »hygiène pour éviter la toxoplasmose et la listériose durant la grossesse
Pour éviter d’être contaminée et de transmettre la maladie au fœtus, une femme enceinte doit suivre quelques règles élémentaires d’hygiène.Pensez à nettoyer votre frigo avec du vinaigre blanc toutes les semaines et assurez-vous que la température est suffisamment basse.
Lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant et après avoir cuisiné des légumes ou du poisson/de la viande cru(e). Nettoyez également vos ustensiles de cuisine et n’utilisez pas le même couteau pour couper les différents aliments.
Avant de cuisinez, lavez les fruits et les légumes avec soin, même la salade en sachet et épluchez les (ne pas consommer de fruits et légumes avec la peau durant la grossesse).Faites en de même avec les herbes aromatiques. En effet, le parasite de la toxoplasmose peut se retrouver dans la terre.
Manger cru pendant la grossesse est donc loin d’être sans risque. Il convient de bien cuire les viandes et poissons et de bien nettoyer et éplucher fruits et légumes pour profiter de leurs vertus sans risquer de contracter les maladies dangereuses pour le bébé à venir.