Alors qu’elles sont de bonnes sources de fer et de protéine nécessaire aux muscles, les viandes rouges ont la triste réputation d’être plus grasses que les blanches. Permettant de ne pas passer à côté de leurs atouts nutritionnels, toutes ne sont heureusement pas si grasses que cela.
Le bœuf, le bifteck haché en l’occurrence, est ainsi une des viandes rouges la moins calorique.
Le steak de bœuf, viande maigre par excellence
Riche en protéines et contenant environ 4g de lipides pour 100g, le bifteck haché de boeuf est une viande rouge considérée comme la moins grasse. Peu calorique, environ 148 calories les 100 grammes, elle figure dans la liste des viandes maigres tolérées par le régime amincissant Dukan ou encore le programme weight watchers.
Pour ce dernier, 100 g de steack haché maigre équivaudrait à 2.5 points ww. Si consommer de la viande de bœuf ne ferait ainsi pas grossir, il ne faut pas en consommer tous les jours. « Combien de fois par semaine puis-je déguster un bon bifteck ? », vous demandez-vous. La limite acceptée est d’environ de 250 g, voire 300 g maxi, soit une consommation de 2 ou 3 fois par semaine.
Vertus de la viande rouge la moins grasse
Non grasse, le bifteck haché de bœuf ne compte pas que des atouts minceur. Sa valeur nutritionnelle révèle en effet qu’il contient des vitamines B3 et B12 ainsi que de la vitamine D, du sélénium, du zinc. Le morceau de viande rouge est ainsi un bon aliment pour la nutrition des enfants et de la femme enceinte.
Autrement, la viande rouge est connue pour apporter aux muscles les protéines qui leur sont nécessaires. En raison de sa forte teneur en fer, il comble les carences en cas d’anémie. Pour en profiter au mieux, sa cuisson sera la plus allégée possible, à griller généralement.
S’il peut être réservé pour le déjeuner ou le dîner, ceux qui ont une digestion plutôt difficile ne mangeront pas de préférence de bifteck le soir.
Recette allégée de bifteck de bœuf
La recette suivante vous permettra de préparer et de cuire un morceau de bifteck de façon diététique. Avec seulement 2 cuillerées à café d’huile d’olive comme matière grasse, les autres ingrédients pour deux personnes sont une gousse d’ail, 1 c.à.c d’herbes de Provence, du sel, du poivre et 250 g de bifteck haché bio.
Mélangez l’huile d’olive, l’ail écrasé et les herbes aromatiques. Assaisonnez cette petite marinade à votre goût, puis couvrez les deux faces du steack haché avec. Faites reposer trente minutes puis griller la viande suivant une cuisson saignante ou bien cuite. L’aliment étant peu riche en fibres, l’idéal est de l’accompagner avec une salade légère.
Si vous devez stopper la consommation des viandes rouges grasses, comme l’agneau, pendant un régime amaigrissant, le bifteck non gras vous permet d’avoir de la viande dans votre assiette et ainsi profiter de ses valeurs nutritives. Seule règle d’or : la modération.