Quand on cherche à perdre du poids, s’aider de compléments alimentaires, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, peut être une très bonne idée. Parmi les actifs en vogue actuellement, on trouve notamment le Guarana.
Mais ce joli fruit rouge est-il réellement efficace pour maigrir ? Il semblerait que oui. En Amazonie, son pays d’origine, les consommateurs de guarana sont en effet plus minces que les autres…
Notre avis détaillé sur ce complément alimentaire exotique.
Le guarana, un actif brûle graisse… mais pas seulement
Riche en caféine, le guarana vous permet de mincir en activant votre métabolisme basal, avec pour conséquence l’augmentation de votre dépense calorique et, mécaniquement, la diminution de votre masse graisseuse.
Le petit fruit amazonien concurrence ainsi d’autres aliments riches en caféine et souvent conseillés dans le cadre d’un régime, comme le thé vert ou le café vert. Mais le guarana possède également d’autres vertus : stimulant du système nerveux central, on sait qu’il accroît la vigilance et permet de lutter contre la somnolence.
Par ailleurs, il pourrait améliorer les performances cognitives.
Comment bien prendre le guarana pour maigrir ?
Pour donner un coup de pouce à votre programme minceur, vous consommerez le guarana quotidiennement, à raison d’1 à 2 gramme par jour pour des résultats optimaux.
Ce complément alimentaire est à prendre avant les repas, et de préférence le matin ou à midi, afin d’éviter de subir des effets indésirables qui peuvent s’avérer très gênants le soir, comme des insomnies.
La prise de guarana doit par ailleurs s’inscrire dans le cadre d’une cure, d’une durée de quatre minimum à six semaines maximum.
Contre-indications et précautions
Attention cependant : en dépit de ses nombreuses vertus, le guarana ne possède pas que des avantages. Justement parce qu’il contient de la caféine, cet actif est en effet totalement déconseillé à ceux qui souffrent de pathologies cardiaques, d’anxiété, de problèmes de sommeil ou encore d’hypertension artérielle.
Le guarana est par ailleurs connu pour présenter des interactions avec un certains nombre de médicaments : si vous prenez un traitement, pensez donc à consulter votre médecin afin de vérifier que ce complément alimentaire vous convient.
Et dans tous les cas, prenez garde à ne pas abuser du guarana, afin de ne pas engendrer d’effets secondaires, comme de l’irritabilité, des maux de tête, des palpitations cardiaques ou des insomnies, voire des vomissements ou des nausées… Veillez également à ne pas développer de dépendance à la caféine, qui reste très addictive.
L’efficacité du guarana sur la ligne, mais également sur les performances cognitives, est aujourd’hui reconnue : si vous ne présentez pas de contre-indication à ce complément alimentaire, il s’agit peut-être de votre nouvel allié minceur !