Jambes et chevilles qui enflent, bras, mains, visage anormalement gonflés… de nombreuses femmes enceintes souffrent de ces désagréments pendant la grossesse. Heureusement, il existe des trucs et astuces pour éliminer naturellement ces symptômes de rétention d’eauchez la femme enceinte.
La rétention d’eau pendant la grossesse, c’est quoi ?
La rétention d’eau résulte d’un stockage trop important d’eau dans le corps. On compte en moyenne 6 à 8 litres d’eau supplémentaires durant la grossesse. Certaines parties du corps se mettent à enfler, on parle aussi d’oedèmes.
Ce phénomène peut apparaître en début de grossesse et s’amplifier avec la prise de poids au fil des mois. Le volume sanguin augmente, les veines se dilatent et peinent à faire remonter le sang vers les jambes et le cœur.
La sang va alors stagner dans les membres inférieurs et provoquer la sensation de jambes lourdes. En fin de grossesse, lorsque l’utérus grossit beaucoup, il exerce une pression assez importante sur les vaisseaux sanguins. Résultat : les mains se mettent à enfler vers 7 mois et 9 mois de grossesse.
Les conseils pour réduire la rétention d’eau
Si ces désagréments sont le plus souvent bénins, ils peuvent être mal vécus par la femme enceinte. Que faire et comment y remédier ? Voici quelques astuces pour freiner l’accumulation d’eau dans les tissus.
Buvez beaucoup :il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour. L’hydratation favorise le drainage nécessaire à l’évacuation d’eau et limite les risques d’infections urinaires. Eau, thé, tisanes… variez les plaisirs et buvez en petite quantité mais tout au long de la journée
Mangez équilibré : Exit les pizzas et autres produits surgelés ! Privilégiez les fruits et légumes qui sont gorgés d’eau, de vitamines et de minéraux. Bénéfiques pour la maman, ils sont aussi nécessaires au développement du bébé.
Réduisez le sel dans l’alimentation: utile pour prévenir les baisses de tension, le sel doit être consommé avec modération. Fromage, pain, biscuits apéritifs sont à exclure de vos menus.
Faites du sport et surveillez votre poids : gym d’entretien, natation, marche… sauf contre-indication médicale,une activité physique régulière est recommandée pendant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou gynécologue pour trouver le sport qui vous convient.
Portez des bas de contention : pas très sexy mais terriblement efficace pour retrouver une bonne circulation sanguine. Evitez de rester debout trop longtemps et massez délicatement les parties du corps gonflées.
Passez de l’eau fraîche sur les jambes: à renouveler aussi souvent que possible pour soulager la sensation de pesanteur, particulièrement en été.
Il se peut que ce phénomène de rétention d’eau continue après l’accouchement et pendant l’allaitement. Si le gonflement vous paraît excessif, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre tension artérielle est peut-être trop élevée.
Je suis enceinte de 5 mois mon pharmacien me conseille de prendre les comprimer de anaca 3 retention d’eau n’y a t’il pas de risque pour mon bébé ?