Faire du sport au moment de la grossesse, sauf problème de santé avéré, est une excellente idée car ses vertus sont nombreuses et reconnues. Cela contribue à réduire les douleurs lombaires, à évacuer notablement le stress et surtout à préparer le périnée pour l’accouchement.
Bien entendu, il ne faut pas opter pour des sports trop physiques et ne pas sur-solliciter les abdominaux. Voici comment s’y prendre au mieux.
Bienfait du renforcement musculaire au niveau du dos
Un ventre de femme enceinte met les muscles du dos à bien rude épreuve, notamment au niveau des lombaires. Un petit renforcement musculaire à ce niveau-là peut faire une grande différence durant ces neufs mois. Pour y parvenir, installez-vous confortablement sur un tapis de yoga.
Assise, jambes allongées et légèrement écartées, vous allez vous appuyer sur vos mains posées au sol juste derrière vous. A partir de là, vous allez contracter le périnée et vous hissez au-dessus du sol en prenant appui sur vos mains et vos talons. Les bras et les jambes bien droits, vous tenez la position quelques instants puis redescendez dans votre position de départ.
Pendant ce mouvement, votre bassin doit s’aligner avec le reste de votre corps. Répétez l’opération plusieurs fois. (5 à 8 dans l’idéal) Le nombre de série, sans être exagéré, dépend de votre forme, votre souplesse et votre motivation.
Inspirez-vous du yoga
Le yoga fourmille de postures bénéfiques pour une future maman. C’est le cas de la posture du guerrier par exemple. Pour la réaliser, tenez-vous debout. Vos pieds vont s’écarter un peu d’environ 1 mètre. Vous devez alors ouvrir le pied qui se trouve à l’avant et venir soigneusement aligner vos talons. Tendez vos bras en prenant soin de les aligner également puis posez votre regard sur votre main avant.
Pliez ensuite lentement le genou avant, le dos toujours bien droit. Respirez profondément entre 3 et 6 fois avant de remonter et de recommencer. Répétez aussi cette posture en changeant de pied. Ici, vous allez tonifier vos bras, votre dos et vos fessiers.
Tout en douceur avec la natation
En effet, nager deux fois par semaine en moyenne est une excellente idée car votre corps reste tonique, sans effort intense mais en plus, une activité aquatique va contribuer à vous détendre. La natation est sans danger pour vous et votre bébé. Il existe même des cours réservés aux futures mamans dans de nombreuses piscines. Vous pourrez ensuite, si le coeur vous en dit, poursuivre l’expérience avec les bébés nageurs quand votre enfant sera né.
Si votre état de santé vous le permet, ne négligez pas le sport durant votre grossesse. C’est une habitude bénéfique à adopter, tout comme opter pour une alimentation équilibrée sans excès au niveau des calories.