Lorsqu’une femme attend un bebe, certaines précautions doivent parfois être observées, en particulier quand il s’agit de l’alimentation. Les femmes enceintes qui aiment les épices se demandent souvent quels aliments leur sont autorisés et s’il existe une différence dans ce cas entre piment doux et fort. Qu’en est-il ?
Est-il interdit de manger des aliments épicés pendant la grossesse
Bonne nouvelle : on peut manger des épices, même quand on est une future maman. Si vous appréciez les saveurs épicées, vous ne serez donc pas frustrée. Toutefois, bien que les épices ne nuisent pas nécessairement à votre enfant, elles peuvent éventuellement provoquer des problèmes digestifs et des brûlures d’estomac.
Les aliments épicés peuvent également exacerber les nausées matinales et il est toujours conseillé de manger de différents groupes alimentaires afin de s’assurer que vous et votre enfant à naître bénéficient d’une nutrition saine, sans carences et qui répond à tous les besoins.
Le piment : quel effet sur bebe ?
Même si certaines idées reçues ont la vie dure, on le sait aujourd’hui de façon certaine : la consommation de piment n’affectera pas votre bébé à naître. Seule une petite fraction de la nourriture que vous mangez fait son chemin vers votre lait.
En fait, cela pourrait même lui être bénéfique, car il l’exposera à une plus large palette de nourriture plus tôt dans la vie. Les femmes vivant dans des pays connus pour leurs plats culinaires épicés ne modifient pas leur alimentation pendant qu’elles attendent un enfant et cela ne semble pas affecter leurs bébés.
Le mythe répandu qui dit que le piment provoque un accouchement prématuré est également faux, de même que celui qui prétend que cela peut causer une fausse couche.
En effet, les femmes enceintes vivant dans des pays où la nourriture est épicée, comme en Thaïlande ou au Mexique, ne connaissent pas de problèmes particuliers liés au piment et ne modifient pas leurs menus pendant la grossesse.
Attention à l’indigestion et aux brûlures d’estomac
Si vous aimez le goût du piment, il est important que vous identifiez les aliments qui vous affectent afin que vous puissiez les éviter.
Si, par exemple, un certain type de piment provoque une indigestion ou une brûlure d’estomac, il peut être judicieux d’arrêter d’en consommer. Le mieux est d’essayer les nouveaux aliments épicés en petites quantités et contenant du piment bio. Vérifiez la composition des plats préparés que vous consommez et préférez toujours une alimentation naturelle et saine.
Pour résumer tout, les aliments épicés sont sûrs, mais vous devriez éviter de les manger si les aliments épicés vous causent un inconfort.